Table des matières
Quels appareils emettent des ultrasons?
Télécommandes et télémètres à ultrasons Ces systèmes utilisent une fréquence supérieure à 25 kHz. Plus la fréquence est élevée, plus les mesures peuvent être précises. La fréquence de 40 kHz est à cet égard celle qui est le plus souvent mentionnée.
Quels appareils emettent des ondes?
Le sèche-cheveux, le rasoir électrique, la brosse à dents électrique, l’épilateur…: Le courant électrique qui traverse le moteur de ces appareils génère un champ électromagnétique autour de 50 Hz, soit l’équivalent de ce que l’on rencontre dans une prise de courant.
Quelle est la fréquence d’un ultrason?
Un ultrason est une onde, de même nature que les ondes sonores, mais dont la gamme de fréquence se situe entre 20 kilohertz et plusieurs centaines de mégahertz. Cette gamme est trop élevée pour que l’oreille humaine puisse la percevoir.
Comment sont utilisés les ultrasons?
Les ultrasons sont notamment employés dans des applications médicales ( échographies, kinésithérapie, etc.), dans des applications industrielles (nettoyage de pièces, contrôle non destructif, etc.) ou dans l’ automobile (repérage d’obstacles).
Quels sont les générateurs d’ultrasons?
Il existe trois types d’émetteurs d’ultrasons : Les générateurs piézoélectriques composés de lamelles de quartz collées entre deux disques d’ acier. Lorsqu’un courant alternatif parcourt les disques, les lames se déforment à la même fréquence que celle de la tension appliquée.
Pourquoi les ultrasons étaient utilisés dans le traitement des inflammations?
Dans un but thérapeutique, les ultrasons étaient exploités dans le traitement symptomatique d’infections des tissus mous (muscles, ligaments, tendons). Cette technique, appelée ultrasonothérapie, faisait appel à des ondes de haute fréquence permettant de réduire l’inflammation en améliorant la circulation locale, en théorie.