Quels arguments Bartolome de las Casas Oppose-t-il a Sepulveda?

Quels arguments Bartolome de las Casas Oppose-t-il à Sepúlveda?

La contre-attaque de Las Casas Contrairement à Sépulvéda, il est passionné : « s’écrie ». Il dénonce « les oublis » de Sépulvéda qui ne veut pas reconnaître les qualités des Indiens. Il dénonce sa mauvaise foi : « inconnu ». Il oppose « délicieux » à « détestable » et « répugnant ».

Quel rôle joue Bartolome de las Casas dans les débats sur la colonisation et le statut des indigènes?

1Bartolomé de Las Casas (1474-1566) a consacré sa vie à défendre les Indiens d’Amérique dont les Espagnols avaient entrepris de conquérir les terres, et de convertir depuis la découverte du continent par Christophe Colomb en 1492.

Quels sont les arguments de Las Casas dans la Controverse de Valladolid?

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Le motif officiel de la discussion est d’établir si les Indiens ont une âme, ce que nie Sepúlveda. Mais l’enjeu est de savoir s’il est permis de les soumettre par la violence et de les forcer à travailler sous prétexte de les christianiser. Le succès de Las Casas n’empêche pas l’essor de l’esclavage.

Quels sont les Contre-arguments de Las Casas?

Contre-argument de Las Casas, « Les occidentaux ne considèrent que ce qu’ils veulent voir » pour mieux asseoir leur stupidité. 2ème Exemple: Sepùlveda dit que les Indiens utilisent des techniques rudimentaires (armes, déplacement…) Sepùlveda met en avant la religion barbare des Indiens, qui ne respectent pas le mariage.

Quels sont les enjeux de la controverse de Valladolid introduction?

La controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière, est un roman de la fin du XXème siècle sur une controverse qui eut lieu en 1550. C’est une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle pose le problème de la véritable nature des indiens, et la possibilité ou non de les assimiler à des hommes.

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Qui est le contradicteur de las Casas?

Le débat fut acharné entre Las Casas, qui vante les qualités morales qu’il a pu observer chez ces indigènes tout au long des ses missions, et son contradicteur Sepúlveda qui, s’appuyant sur les écrits d’Aristote, prétend que ces créatures n’ont que l’apparence humaine.

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