Table des matières
Quels métiers quand on aime les langues?
Zoom sur
- Interprète.
- Professeur(e) de FLE (Français Langue Étrangère)
- Professeur(e) de langue vivante étrangère.
- Terminologue.
- Traducteur(rice) technique.
- Traducteur(trice) audiovisuel(le)
- Traducteur(trice) dans la fonction publique.
- Traducteur(trice) expert(e)
Qui peut travailler dans un consulat?
L’un est ouvert aux candidats titulaires du bac, les autres aux Bac+3 minimum. Le secrétaire de chancellerie occupe des responsabilités administratives, budgétaires et comptables au sein d’un consulat français à l’étranger. C’est par exemple lui qui délivre les visas.
Comment accéder au poste de linguiste?
Un minimum de bac +5 est nécessaire pour accéder au poste de linguiste. Vous pouvez commencer par une licence LCE (Langues et civilisations étrangères). Une autre possibilité réside dans la licence LEA (Langues étrangères appliquées).
Comment trouver un emploi chez les linguistes?
Entre 5 \% et 10 \% des linguistes trouvent rapidement un emploi dans les sociétés d’édition de logiciels, les télécoms, les entreprises utilisant la reconnaissance et la synthèse vocales ou cherchant à optimiser la gestion de leur documentation, etc.
Quels sont les postes de l’ambassade française à l’étranger?
Ces personnels sont chargés d’une mission de conception, de coordination, d’animation, de mise en œuvre et de gestion de l’action culturelle, scientifique et de coopération extérieure de la France. Les postes se situent essentiellement dans les ambassades et les établissements culturels ou de recherche français à l’étranger.
Quelle est la situation pour devenir linguiste?
Situation du métier / contexte pour devenir Linguiste. Si votre objectif est d’intégrer une université ou un organisme de recherche pour approfondir les sciences du langage, sachez que les places sont rares. En outre, pour espérer un poste dans cette filière, il vous faudra continuer vos études après le master.