Quels outils peuvent être utiles pour piloter la performance?
De nombreux autres moyens peuvent être utiles pour piloter la performance. Soit ces outils alimentent directement un tableau de bord en tant que source, soit ils fournissent des informations directement exploitables. C’est le cas des baromètres de satisfaction.
Comment piloter une entreprise?
Piloter une entreprise ne résume pas à la simple utilisation d’un tableau de bord et d’indicateurs clés d’aide à la décision. Cela englobe l’organisation mise en place pour maximiser la performance et créer de la valeur. Cette activité s’inscrit dans différents objectifs :
Quel est le système de pilotage?
Le système de pilotage décline les objectifs et fixe les enveloppes budgétaires des niveaux inférieurs pour atteindre les objectifs stratégiques. Il existe des démarches intégrées pour mener cette tâche.
Quels sont les leviers pour piloter?
Les premiers sont de véritables leviers pour piloter. Ces informations aident à prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard. Les décideurs peuvent en connaissance de cause ajuster le contenu d’action, redéployer des moyens ou encore stopper si manifestement les choix n’étaient pas pertinents.
Quel est le rôle du pilote?
Le pilote détient un rôle clé en identifiant les points d’amélioration, puis en élaborant et/ou supervisant la définition et la mise en oeuvre d’actions correctives. Il peut s’agir d’ amélioration continue au fil de l’eau (kaizen) ou bien d’une refonte en profondeur d’une partie ou de la totalité du processus.
Quel est le pilotage stratégique?
Par exemple le tableau de bord prospectif. Le pilotage stratégique s’appuie sur des estimations et simulations pour construire et planifier le futur. Il s’agit ici de mettre à disposition des outils de pilotage pour le suivi de l’activité, mais aussi de l’organisation associée afin de : décider des corrections à apporter.