Quels risques avec les statines?

Quels risques avec les statines?

Ces plaques bloquent le flux sanguin, ce qui peut endommager les organes, conduire à une crise cardiaque ou encore à un accident vasculaire cérébral5.

Comment diminuer les statines?

Le renforcement diététique et les phytostérols Pour que le médicament diminue tout de même le taux de cholestérol dans une proportion suffisante, le médecin peut proposer plusieurs solutions. « Une petite dose de statine peut être associée à l’ézétimibe, ou à un renforcement des mesure diététiques.

Quelle est la place des statines dans la prise en charge?

Selon leurs conclusions, les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d’environ 10\% et du risque de survenue d’un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde notamment). Toujours selon la HAS :

Est-ce que la statine peut être efficace pour le risque cardiovasculaire élevé?

L’étude HPS a été plus loin puisqu’elle a montré qu’en cas de risque cardiovasculaire élevé, une statine peut avoir une efficacité de prévention même pour des taux jugés normaux de cholestérol et de HDL cholestérol.

LIRE AUSSI :   Quelle peine pour un inceste?

Quels médicaments pourraient vous aider à réduire votre consommation de statines?

Les médicaments que votre médecin pourrait ajouter à votre régime médicamenteux tout en réduisant votre consommation de statines comprennent l’ézétimibe, les séquestrants d’acides biliaires ou la niacine. Ces médicaments peuvent vous aider à gérer votre taux de cholestérol pendant que vous prenez la dose la plus faible de statines.

Quel est le plus gros effet secondaire des statines?

Sûrement le plus gros effet secondaire des statines, l’atteinte musculaire se caractérise par une myopathie, c’est-à-dire un ensemble de douleurs musculaires plus ou moins importantes, ainsi qu’une faiblesse musculaire et qui peut, dans de rares cas, se développer et dégénérer en rhabdomyolyse.

Related Posts