Table des matières
Quels sont les 4 forces fondamentales?
Forces et particules porteuses L’Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Quelle est la température au tout début de la création de l’univers?
Pour la toute première fois, la lumière jaillit ! On l’appelle « le fond diffus cosmologique » ou « rayonnement fossile ». Il a perdu beaucoup de sa vigueur, rien d’étonnant après un voyage de plus de 13 milliards d’années-lumière. Sa température est de 2,73° K, soit à peine 3 degrés au-dessus du zéro absolu.
Quelle est la plus puissante des forces nucléaires?
La plus puissante des quatre forces est la force nucléaire forte, qui doit vaincre la force numéro deux , électromagnétisme, dans le noyau atomique. Les noyaux sont constitués de protons et de neutrons, les protons se repoussant en raison de leurs charges positives.
Comment expliquer la gravitation?
La gravitation explique la pesanteur, la chute des corps, mais aussi les marées, les trajectoires de la Lune, des planètes, des étoiles et des galaxies, jusqu’à l’expansion de l’ Univers. Elle est décrite à merveille par la théorie de la relativité générale d’ Einstein .
Est-ce que les neutrinos sont sensibles à l’interaction faible?
N’étant sensibles qu’à l’interaction faible, les neutrinos n’interagissent que très peu avec la matière si bien que pour absorber 50 \% d’un flux de neutrinos, il faudrait lui opposer un mur de plomb d’une année-lumière d’épaisseur. L’interaction forte permet la cohésion du noyau de l’atome. Elle agit à courte portée au sein du proton et du neutron.
Quelle est la force de gravité entre la Terre et les objets?
La force de gravité dépend de la masse des objets. Dans la vie de tous les jours, la force de gravité entre la terre et des objets comme une voiture est le poids de la voiture. La force de gravité est directement proportionnelle à la masse des objets. Par exemple, 2 litres de lait pèsent deux fois plus que 1 litre.