Table des matières
Quels sont les aliments gras à éviter?
Limitez la quantité d’aliments contenant des gras saturés, comme :
- la crème.
- les viandes grasses.
- les viandes transformées.
- certains desserts et produits de boulangerie.
- la plupart des aliments frits, comme les frites.
- le lait de coco ou la crème de coco en conserve.
- certains desserts glacés, comme la crème glacée.
Quels sont les acides gras saturés?
Les acides gras saturés proviennent du règne animal (beurre, crème, fromages, graisses de porc, de bœuf, de canard, d’oie, etc.) ou du règne végétal (huile de noix de coco, huile de palme,…).
Quels aliments contiennent des gras trans?
Les gras trans sont le plus souvent présents dans les aliments transformés comme les biscuits, les gâteaux, les pâtisseries et les tourtes à la viande. Mais même certains aliments «sains» tels que les barres de céréales et les plats végétariens contiennent des gras trans.
Quels sont les acides gras trans naturels?
Pour ce qui est des acides gras trans naturels, on les retrouve dans la viande des ruminants, le lait et ses dérivés (crème, beurre, fromage…) Combien en consommer par jour?
Pourquoi les laitiers contiennent des acides gras trans?
Les produits laitiers contiennent eux aussi une petite quantité de gras trans, présente naturellement. Les effets sur la santé cardiovasculaire de ces acides gras en particulier ne semblent pourtant pas aussi néfastes que ceux des huiles hydrogénées. Choisissez des margarines «non hydrogénées».
Est-ce que l’huile de soya produit des acides gras trans?
Actuellement, l’huile de soya, qui représente 80 \% de toutes les huiles hydrogénées, domine le marché. Des gras trans naturels? Avant que les chimistes de l’industrie agroalimentaire inventent le procédé d’hydrogénation des huiles insaturées, la nature produisait déjà des acides gras trans.