Table des matières
Quels sont les animaux qui vivent dans la mangrove?
De nombreuses espèces d’oiseaux peuplent la mangrove ; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. Ils sont tous amphibies. Un poisson typique des mangroves, le périophtalme, a développé des nageoires lui permettant de sortir de l’eau et de se déplacer.
Où Trouve-t-on les mangroves?
La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales. Elle pousse dans un milieu à dépôt salin présentant diverses formes de sols anaérobies. Elle accueille une flore peu diversifiée mais une faune très riche.
Quelles sont les conséquences de la destruction de la mangrove?
Au nombre des activités décriées, on compte la production du sel, généralement assurée par les femmes, ce qui nécessite une forte utilisation du bois de mangroves, notamment l’avicemia africana et risofora racephora, les principales espèces qu’on y retrouve.
Quelle est la surface des mangroves dans le monde?
Les mangroves sont de formidables puits de carbone, encore plus que la forêt tropicale, contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. Pourtant, leur surface dans le monde recule et serait passée de 200.000 km2 avant le début de la dégradation par l’homme, à environ 140.000 km2 aujourd’hui, calcule François Fromard.
Est-ce que les mangroves supportent l’eau salée?
Ils supportent donc l’eau salée et d’être partiellement immergés par les marées mais ont aussi besoin d’eau douce venue de l’amont des rivières. Les mangroves, encore mal connues, peuvent être mal considérées et vu comme « des lieux sans intérêt (…) avec des moustiques et de la vase », poursuit le spécialiste en écologie tropicale.
Est-ce que les mangroves offrent une protection contre l’érosion?
Un autre aspect important est que les mangroves offrent une protection contre l’érosion côtière. L’effet destructeur des raz-de-marée et du tsunami sur les établissements humains sur la côte peut être réduit par la présence de forêts de mangroves intactes.
Est-ce que le mot mangrove provient de l’anglais?
Le mot provient probablement du portugais mangue ou de l’espagnol mangle, ou du taïno. Le suffixe grove provient de l’anglais (jardin, bosquet). Par extension mangrove désigne en français comme en anglais le biome où croissent ces arbres, dans les régions tropicales et subtropicales.