Table des matières
Quels sont les arguments de Béralde pour raisonner son frère?
Béralde étaye son argument en considérant que « La nature, d’elle-même, quand nous la laissons faire, se tire doucement du désordre où elle est tombée. […] et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. » Le présent de vérité générale donne à cette réplique la forme d’un aphorisme.
Comment ce débat entre les deux frères Révèle-t-il l’influence que les médecins exercent sur l’esprit d’argan?
Problématique : Comment ce débat entre les deux frères révèle-t-il l’influence que les médecins exercent sur l’esprit d’Argan? A cause d’Argan, le débat dégénère rapidement en dispute. II/ Molière choisit le personnage de Béralde comme son porte-parole et, par sa voix, il développe une satire de la médecine.
Pourquoi choisir le malade imaginaire?
Le Malade imaginaire de Molière est une comédie particulière en ce qu’elle reprend certes tous les artifices en la matière, mais pour les combiner avec un sujet original, le faux malade, qui devient le thème principal de la pièce, qui n’est donc pas une simple farce, mais une pièce riche d’enseignement.
Qui dit presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies?
Molière – « Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies. » | L’Histoire en citations.
Pourquoi Argan Interroge-t-il Louison?
Argan demande à Louison de lui faire le rapport de ce qu’elle a vu dans la maison : « Et n’avez-vous rien vu aujourd’hui? » L’adverbe temporel « aujourd’hui » suggère qu’une telle demande est quotidienne. Ce père paranoïaque, tyrannique et méfiant souhaite absolument tout maîtriser dans sa maison.
Pourquoi Monsieur Purgon est en colère?
Purgon se met-il en colère? En quoi est-il ridicule? Parce que M. Fleurant l’a dit qu’Argan/Béralde a rejeté le seringue qu’il la créé.
Comment Monsieur Purgon Impose-t-il son autorité argan?
Monsieur Purgon poursuit en accusant Argan d’avoir commis « Un attentat énorme contre la médecine. » Le comique de la scène repose sur l’exagération caricaturale des reproches. Le médecin est aussi radical qu’Argan : ce sont deux personnages excessifs qui s’opposent.
Pourquoi aimer le Malade imaginaire de Molière?
Avec Le Malade imaginaire Molière ne livre pas seulement une nouvelle attaque contre l’ignorance et la suffisance des médecins mais une charge contre la médecine elle-même, une condamnation philosophique de cette pseudo science qu’est la médecine du XVIIe siècle.