Quels sont les avantages des produits chimiques?
Les produits chimiques sont essentiels à une vie saine et au confort moderne. Ainsi, les pesticides améliorent le volume et la qualité de la production alimentaire, les produits pharmaceutiques guérissent les maladies, et les produits d’entretien contribuent à l’hygiène des conditions de vie.
Comment gérer les produits chimiques?
Voici quelques règles à respecter pour le stockage des produits chimiques : Limiter l’accès au stock aux personnes formées et autorisées. Tenir à un jour l’état du stock. Subordonner le stockage d’un produit à l’existence de sa fiche de données de sécurité réglementaire et de son étiquetage.
Quels produits chimiques se retrouvent dans le textile?
C’est ainsi que les produits chimiques comme les éthoxylates de nonylphénols, les phtalates, les métaux lourds, les alkylphénols, le formaldéhyde, les amines, etc. sont transformés en composants normaux de nos vêtements quotidiens. La majorité de ces produits chimiques se retrouvent dans les colorants et la transformation du textile.
Pourquoi l’utilisation de produits chimiques pendant la production?
« L’utilisation de produits chimiques pendant la production et leur présence dans les produits finis provoquent une propagation chimique dans le monde entier, car ces substances continuent de se libérer tout au long de leur cycle de vie, même lorsqu’un vêtement est transformé en déchets », continue Karen del Río.
Pourquoi les importations de produits chimiques sont interdites?
« Les importations de certains produits chimiques comme les éthoxylates de nonylphénols, l’un des produits chimiques les plus utilisés dans la mode pour fabriquer des tissus résistant à l’eau, ont été interdits », ajoute Karen Hausel.
Pourquoi n’existe pas de réglementation stricte sur les produits chimiques toxiques?
Cependant, il n’existe toujours pas de réglementation globale stricte sur l’utilisation de certains produits chimiques toxiques dans l’industrie textile. Et avec à la montée en puissance de la production de masse, et ses énormes chaînes de production,…