Table des matières
Quels sont les bons lipides?
On trouve des « bons gras », soit des acides gras insaturés, en grande quantité dans :
- Les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…)
- Les graines.
- Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite…)
- L’huile de tournesol.
- L’huile d’olive.
- L’huile de sésame.
- L’huile de lin.
- L’huile de colza.
Quel sont les rôles des lipides?
Un rôle de stockage de l’énergie. Dans ce cas les lipides sont sous forme de triglycérides, présents notamment dans les tissus adipeux ; Un rôle structural. Dans ce cas, ils sont sous forme de phospholipides et entrent dans la composition des membranes des cellules.
Que sont les huiles et les graisses?
Les huiles et graisses sont également appelées corps gras ou matière grasse. Les corps gras sont majoritairement composés de triglycérides qui sont des esters constitués d’une molécule de glycérol et de trois acides gras. Les autres composants forment ce que l’on appelle l’insaponifiable.
Quel est le processus de création de graisse dans le corps?
Le processus de création de graisse dans le corps s’appelle la lipogenèse. Pour cela notre corps va transformer la nourriture que nous mangeons. Il divise le tout en 3 familles : protéines, glucides et lipides. Les protéines vont inclure tout ce qui est viandes, poissons ou blancs d’œufs
Est-ce que les Français consomment moins de graisses trans?
Le fait est que les Français consomment en moyenne trois fois moins de graisses trans (2,8 g/jour) que les Nord-Américains (plus de 8 g/jour ), même si cet avantage tend à disparaître chez les plus jeunes, . Les acides gras saturés sont présents dans les viandes et les produits laitiers, mais aussi dans certaines huiles et aliments raffinés.
Comment transformer les glucides en graisse?
Les glucides vont être convertis en glucose qui est une source d’énergie pour les muscles et le cerveau. Mais ce glucose ne peut pas être transformé en graisse sans l’aide de l’insuline .