Table des matières
Quels sont les bonus?
Les bonus (ou primes) sont des rémunérations variables versées à des salariés en sus de leur rémunération fixe, en fonction de critères de performance ou de résultats personnels ou collectifs sur une période donnée. Les bonus constituent une méthode de rémunération couramment pratiquée dans les entreprises par exemple pour les agents commerciaux.
Est-ce que le versement des bonus est différé?
Dans le secteur financier, le versement des importants bonus est ainsi souvent différé et conditionné à la présence du salarié dans l’entreprise plusieurs mois après la fin de l’année sur laquelle ce bonus est calculé.
Comment s’agissent les bonus attribués dans la finance?
S’agissant des bonus attribués dans la finance, non seulement le niveau mais aussi la structure des rémunérations ont été mise en cause.
Quelle est la retenue salariale de la rémunération?
Attention : une retenue sur salaire peut être effectuée en l’absence de travail fourni par le salarié (en cas de grève, par exemple). La compensation salariale d’une perte de rémunération induite par une mesure de réduction du temps de travail fait également partie de la rémunération.
Quelle est la période pour laquelle un plan de bonus doit-il s’appliquer?
Un bonus peut notamment aussi s’appliquer aux apprentis et aux stagiaires, il n’est pas limité aux travailleurs liés par un contrat de travail. Les intérimaires occupés dans une entreprise proposant un plan de bonus salarial peuvent également y prétendre. 3. La période pour laquelle j’établis un plan de bonus doit-elle correspondre à un trimestre?
Quel est le montant net d’un bonus de 100 €?
En effet, un bonus de 100 € rapportera au collaborateur un montant net plus élevé qu’une augmentation salariale du même montant brut. En outre, le bonus n’est pas pris en compte pour le calcul des primes de fin d’année, le double pécule de vacances, les indemnités de rupture, etc. Vous économisez donc des coûts salariaux à ce niveau également.
Comment sont calculés les bonus des banques?
Les bonus ne sont pas calculés sur les performances financières globales des banques mais uniquement sur celles des départements qui rapportent directement de l’argent aux banques comme ceux du « trading » (qui achètent et vendent sur les marchés) et de l’ingénierie des produits « innovants » (dérivés et titrisation).
Comment sont calculés les bonus à court terme?
Les bonus sont calculés sur le gain à court terme et de façon asymétrique (asymétrique signifie, en clair, « pile je gagne et face tu perds », comme on disait dans la cour des écoles).