Quels sont les caracteristiques des sols ferrallitiques?

Quels sont les caractéristiques des sols ferrallitiques?

La définition des  » sols ferrallitiques  » est ici basée sur la présence quasi exclusive, parmi les minéraux argileux, de minéraux kandiques (plus de 90 \%), associés à des sesquioxydes de fer et d’aluminium.

Quelles sont les cultures Favorisees par les sols ferrugineux?

Par rapport aux sols ferrallitiques ils ont une fertilité chimique meilleure. Ils conviennent bien aux cultures suivantes: coton (sous réserve de complément en N, P, K), arachide, maïs, sorgho, mil, igname, manioc, ricin, tabac.

Quels sont les principaux types de sol?

3.1 Les principaux types. Le type de sol dépend essentiellement de la nature du substrat et la proximité de la nappe. Sur les plateaux crayeux recouvert de limon (loess) se sont installés des sols bruns trés vite décalcifiés par l’infiltration de l’eau de pluie (sols bruns décalcifiés ouluvisols).

LIRE AUSSI :   Quel pronom est lequel?

Est-ce que le sol est lourd ou léger?

On dit d’un sol qu’il est plus ou moins lourd ou léger, selon qu’il se compacte facilement (il colle en cas de pluie) ou qu’il se délite. La structure du sol est le mode d’assemblage des particules qui le composent. Elle conditionne une propriété, la porosité, qui est un facteur important de la perméabilité.

Quelle est la texture du sol?

Texture du sol. Elle est déterminée par la taille des particules de sol et leur quantité respective. Il existe trois catégories de particules : sable, limon et argile (communément appelée glaise). On les distingue par leur taille.

Quelle est la teneur du sol en matière organique?

La teneur du sol en matière organique. Ces matières organiques regroupent l’ensemble des matières d’origine végétale ou animale, qui vont se décomposer petit à petit dans le sol sous l’effet combiné des animaux et des micro-organismes et mettre ainsi à la disposition des plantes les éléments nutritifs qui les composent.

Related Posts