Table des matières
Quels sont les déterminants de la langue française?
Les différentes catégories de déterminants
les articles | le, la, les, un, une, du, de la |
---|---|
les déterminants cardinaux, qui renseignent sur le nombre | un, deux, trois… |
les déterminants indéfinis, qui notent le caractère indéterminé | aucun, plusieurs, quelque, tout… |
Comment savoir si un mot est un déterminant?
1. Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d’un nom. 2. Une préposition est un déterminant….On distingue les déterminants articles :
- le, la, les (articles définis) ;
- un, une, des (articles indéfinis) ;
- du, de la, des (articles partitifs).
Est-ce que MA est un déterminant?
Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s’emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s’emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Comment identifier un déterminant?
Comme le déterminant introduit toujours un nom, on peut l’identifier en repérant le mot placé avant le nom (ou l’adjectif, s’il y en a un avant le nom). Pour s’assurer que le mot qu’on croit être un déterminant en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique de l’ effacement.
Quel est le déterminant indéfini?
Le déterminant indéfini indique, en général, une valeur indéterminée concernant : Les déterminants interrogatifs et exclamatifs ont des formes identiques. Ils introduisent un nom dans une interrogation, ou marquent l’une des nuances de l’exclamation, de l’étonnement à l’indignation.
Que signifie le déterminant?
Le déterminant est un mot variable : il peut varier en genre et en nombre. C’est un receveur d’accord : il reçoit son genre et son nombre du nom qu’il introduit. Attention! Certaines règles d’accord particulières peuvent parfois s’appliquer.
Quels sont les déterminants relatifs de l’article défini?
Les déterminants relatifs précédés de l’article défini, suivent les formes des adjectifs interrogatifs et exclamatifs. On ne les emploie guère que dans le style juridique. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent.