Table des matières
Quels sont les deux grands types de risques majeurs?
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Comment déterminer une zone à risque géologique?
Pour déterminer un risque, il faut étudier la densité de la population et surtout l’histoire de la région. Ainsi, une zone qui connaît des séismes meurtriers très fréquemment, et qui est densément peuplée est une zone à risque (= forte probabilité qu’un séisme meurtrier se produise à nouveau).
Quel est le risque majeur?
Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique (qui résulte de l’action humaine), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.
Quels sont les risques technologiques?
Les risques technologiques, d’origine anthropique, sont au nombre de quatre : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque de transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage.
Quelle est la classification des risques naturels?
DÉFINITION GÉNÉRALE DU RISQUE MAJEUR. Les risques sont classés en 5 grandes familles : les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
Quels sont les différents types de risques et leur prévention?
Les différents types de risques et leur moyens de prévention 1- Risques psychosociaux Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences Souffrir au travail a un impact sur le fonctionnement des entreprises
Quels sont les risques naturels?
Un risque peut être d’origine naturelle ou peut avoir des causes purement anthropiques ( risques technologiques, risques géopolitiques par exemple). Les risques « naturels » se rapportent à des aléas qui font intervenir des processus naturels variés : atmosphériques, hydrologiques, géologiques ou géomorphologiques.