Quels sont les differents substituts?

Quels sont les différents substituts?

Il en existe deux types : les substitutspronominaux et les substituts nominaux.

  1. Les substituts pronominaux. Pour éviter lesrépétitions, on peut remplacer un mot par un pronom.
  2. Les substituts nominaux. Les substitutsnominaux permettent de remplacer un nom ou un groupe de mots par un autre afind’éviter la répétition.

Quel sont les types de référent?

La plupart des référents cités sont des référents collectifs : dictionnaire de classe, panneaux, classeurs de textes-référents. On pourra, lorsque cela s’avérera utile, donner aux élèves la possibilité de constituer un référent individuel : . En photocopiant certains référents de la classe dans un autre format. .

Est-ce que le substitut est un autre nom?

Si le substitut est un autre nom, il faut vérifier que l’on est bien toujours en train de parler de la même personne, du même objet, du même animal, du même lieu, etc. Le substitut n’est pas forcément du même genre que le nom référent. On peut remplacer le nom féminin « la Seine » par le nom masculin « le fleuve ».

LIRE AUSSI :   Comment synchroniser les mails de mon iPhone sur mon Mac?

Quelle est la définition des substituts?

Le maître amène alors la définition de substitut : les substituts sont des mots qui permettent de repérer et identifier les personnages dans un texte. Ils permettent également d’éviter les répétitions. Les étiquettes sont gardées pour la séance suivante.

Quelle est la classe grammaticale des substituts?

La définition et la classe grammaticale des substituts sont rappelées. Ardoises, texte lu par le maître, exercice pour chaque élève. Étiquettes. 1. Échauffement… Le maître lit le texte, s’arrête à chaque substitut et lit les différentes propositions. Les élèves choisissent une proposition qu’ils écrivent sur leur ardoise.

Quels sont les substituts pronominaux?

Les substituts pronominaux. Les pronoms, par leur nature, remplacent et rappellent un nom. On distingue : Les pronoms personnels de la troisième personne (il, ils, elle, elles, eux) ; Exemple : Un homme s’avançait vers moi ; il semblait effrayé. Les pronoms possessifs (le sien, la mienne, les leur…) ; Exemple :

Related Posts