Quels sont les differents systemes de parente?

Quels sont les différents systèmes de parenté?

Les 6 composantes de tout système de parenté

  • Descendance et filiation.
  • Formes d’alliance.
  • Principes de résidence pour un nouveau couple.
  • Terminologies de parenté
  • Représentations sociales du processus de la conception des enfants (rôles imaginés des hommes et des femmes dans la fabrication de l’enfant)

Qu’est-ce qu’une terminologie de parenté classificatoire?

Il s’agit d’une terminologie «classificatoire », comportant une distinction entre parents croisés et parents parallèles, assimilés ici aux germains, une distinction présente au niveau de la génération d’Ego seulement (GO) et non pas sur plusieurs générations ascendantes et descendantes, comme dans les systèmes dits …

Quels sont les différents types de filiation?

LIRE AUSSI :   Comment enlever du mortier sur des briques?

Elle comprenait, en droit français, trois types de filiation différents : la filiation légitime, la filiation naturelle et la filiation adoptive ; les deux premières sont maintenant unifiées.

Quelles sont les deux types de filiation?

Le droit français connaît trois types de filiation : la filiation légitime pour les enfants nés de couples mariés, la filiation naturelle pour les couples non mariés, la filiation adoptive pour les enfants n’ayant pas de lien de sang avec leurs parents.

Quelle sont les structures qui composent la parenté?

Les structures qui composent la parenté d’une grande importance dans le société comme la régulation des échanges de mariage. A leur base est l’interdiction de ‘inceste, souvent considéré tabou.

Comment définir les systèmes de parenté?

Pour Lévi-Strauss, les systèmes de parenté sont définis avant tout par les formes de l’alliance plutôt que par les formes de descendance. Et pour Lévi-Strauss l’alliance implique universellement l’échange des femmes par les hommes et pour les hommes qui représentent le pouvoir dans la société.

LIRE AUSSI :   Quelle application pour transferer?

Quelle est la terminologie française de la parenté?

Dans toute société il existe un vocabulaire de parenté qui exprime les relations définies par le système pratiqué dans cette société. La terminologie française « père », « mère », « oncle », « fils » etc. correspond aux structures d’un système où la descendance passe par les hommes et les femmes (systèmes indifférenciés).

Que signifie le mot parenté?

En français, le mot « parenté », d’après Littré, peut avoir deux sens différents : il désigne, d’une part, la consanguinité, d’autre part, « collectivement, tous les parents et alliés d’une même personne ». En anthropologie sociale, l’étude de la parenté vise essentiellement les phénomènes sociaux qui marquent les relations de…

Related Posts