Quels sont les différents types de discours rapporté?
Les différents types de discours rapporté Le discours narrativisé Le discours direct Le discours indirect Le discours indirect libre Tableau synthétique des caractéristiques propres à chaque type de discours rapporté
Quelle est la pérennité du discours rapporté?
Le discours rapporté met en place un minimum de deux situations d’énonciations différentes, imbriquées l’une dans l’autre. Ce procédé possède une grande pérennité dans le roman, et il est intéressant de constater l’importance qu’on lui accorde selon les périodes littéraires.
Quels sont les caractères de chaque type de discours?
Le tableau suivant indique de manière synthétique les caractères spécifiques à chaque type de discours rapporté. La croix marque un caractère obligatoirement présent, tandis que le rond et la croix indiquent un caractère non obligatoire mais parfois présent. Sans objet. C’est la principale qui la conditionne.
Quel est le choix entre le discours direct et le discours indirect?
On a le choix entre le discours direct et le discours indirect. • Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d’énonciation d’origine, on produit du discours direct. – Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets.
Quelle est la place du discours dans les récits?
Il tient une place importante dans les récits. Il existe 4 types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé. 1. Discours direct
Quelle est la définition du discours indirect?
Définition. Le discours indirect évite le changement de système d’énonciation ; le propos rapporté ne prend pas la place du discours premier, il lui est subordonné ; les paroles rapportées se présentent d’ailleurs grammaticalement sous la forme d’une proposition subordonnée ou d’un groupe infinitif prépositionnel dépendant d’un verbe de parole.