Quels sont les différents types de flore?
la flore commensale cutanée qui réside au niveau de la peau ; la flore commensale respiratoire qui réside dans les voies aériennes supérieures ; la flore commensale génitale qui se situe au niveau des muqueuses génitales féminines ; la flore commensale digestive qui réside dans l’appareil digestif.
Quelle est la différence entre faune et la flore?
Un écosystème comprend l’ensemble formé par une communauté d’êtres vivants et son environnement. On emploie le terme « faune » par opposition au terme « flore », qui désigne l’ensemble des espèces végétales et des microorganismes présents en un lieu donné.
Quelle est le rôle de la flore cutanée?
La flore cutanée joue en rôle primordial dans le genèse des infections nosocomiales. En effet, dès qu’il existe une brêche cutanée (brûlure, cathéter, plaie opératoire), les micro-organismes peuvent coloniser la lésion et être à l’origine d’infections locales ou systémiques.
Quel est le sens de la flore?
Pour les articles homonymes, voir Flore (homonymie). La flore est l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune ). Par extension de sens par analogie, le terme « flore » ou « microflore » désigne aussi l’ensemble des micro-organismes présents en un lieu donné.
Quelle est la définition de la flore transitoire?
Définition Flore transitoire: Définition. Flore transitoire. : La flore transitoire est l’ensemble des micro-organismes présents chez (ou sur) un animal durant un court laps de temps. Cette flore ne cause pas de maladie mais ne fait pas partie de la flore normale. Elle s’oppose à la flore résidente.
Comment confondre la flore et la végétation?
On ne doit pas confondre le terme de flore avec celui de végétation : la flore d’une zone géographique est la liste des plantes de cette zone (flore des Alpes, flore du Bassin Parisien, flore d’Angleterre, etc.), la végétation est le regroupement de certaines plantes en formations végétales déterminées par une flore spécifique et la…
Comment fonctionne la flore intestinale?
La flore intestinale, servant à la digestion et pour le transit intestinal, est à la fois transitoire et résidente car elle est variable dans le temps en fonction de la nourriture ingérée: elle s’adapte. Toutefois, une partie de celle-ci est normalement toujours présente.