Table des matières
Quels sont les effets de la dérive génétique sur la diversité allélique?
L’accumulation des modifications du génome par la dérive génétique peut aboutir à l’appauvrissement de la diversité génétique et provoquer la disparition d’une population, voire d’une espèce. Inversement, ces modifications peuvent engendrer une nouvelle espèce.
Comment les fréquence allélique varie dans une population sous l’effet de la dérive génétique?
Ainsi, au fil des générations, les fréquences alléliques peuvent être modifiées. Elles augmentent si les individus qui les portent se reproduisent facilement et diminuent si les individus porteurs se reproduisent peu ou pas, quittent la population ou meurent.
Est-ce que les fréquences alléliques sont plus susceptibles d’être maintenues?
Les fréquences alléliques sont plus susceptibles d’être maintenues dans des populations plus importantes en raison de la présence d’allèles chez un grand nombre d’individus dans la population. La dérive génétique ne résulte pas de l’adaptation mais se produit par hasard.
Quelle est la génétique des populations?
La génétique des populations étudie les différentes causes des changements dans la distribution et la fréquence d’allèles -en d’autres termes, de son évolution. En plus de la sélection, ces causes incluent les dérives génétiques, les mutations génétiques et les migrations.
Comment se produit le flux génétique dans la population?
À l’équilibre Hardy-Weinberg, le flux génétique ne doit pas se produire dans la population. Le flux génétique , ou migration génétique, se produit lorsque la fréquence des allèles dans une population change lorsque les organismes migrent vers ou hors de la population.
Pourquoi l’étude des variations génétiques de la population?
L’étude des variations génétiques de la population à travers les générations est difficile dans les populations naturelles à cause des facteurs susceptibles de modifier leur structure génétique. Pour cela il est possible de suivre l’évolution des caractéristiques héréditaires dans une population théorique idéaleselon la loi de Hardy– Weinberg.