Quels sont les effets indesirables du psyllium?

Quels sont les effets indésirables du psyllium?

En début de traitement, des flatulences peuvent apparaître ; elles disparaissent avec la poursuite du traitement. Si la quantité d’eau ingérée avec les graines de psyllium est insuffisante, un risque d’obstruction du tube digestif par une masse compacte de selles est à craindre.

Comment et quand prendre le psyllium?

Prendre de 2,5 à 7,5 g, 3 fois par jour, avec un grand verre d’eau (au moins 30 ml par gramme de psyllium). Commencer par la plus petite dose et l’augmenter jusqu’à obtenir l’effet désiré. Il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 à 3 jours avant de bénéficier d’un effet laxatif optimal.

Comment utiliser le psyllium pour perdre du poids?

Si vous souhaitez prendre du psyllium comme coupe-faim, dans une optique de perte de poids, vous pouvez faire tremper 1 à 2 cuillères à soupe de graine à un liquide (eau, jus, bouillon…) pendant quelques heures, puis avaler le psyllium réhydraté 20 minutes avant le repas, accompagné d’une grande quantité d’eau ( à 150 …

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on les personnes qui font du camping?

Comment utiliser le psyllium dans la médecine indienne?

Le psyllium est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne et plus largement asiatique comme remède naturel à base de plantes pour lutter contre de nombreux symptômes voir guérir des problèmes de santé. L’ispaghul ou psyllium blond est une espèce de plantain, de la famille des Plantaginaceae.

Est-ce que le psyllium est plus efficace que les autres fibres végétales?

Comparé aux autres laxatifs de lest, le psyllium se révèle plus efficace que le polycarbophile de calcium, la méthylcellulose ou le son de blé 1,32,33. Il provoque aussi moins de ballonnements et de flatulences que les autres fibres végétales 2. Cependant, selon les spécialistes en gastroentérologie, son efficacité reste modérée 1,3,31.

Quelle est la distinction entre le psyllium noir et le blond?

La Commision E et l’ESCOP reconnaissent l’usage des graines de psyllium noir pour traiter la constipation chronique et le syndrome de l’intestin irritable. Tous les usages ci-dessus sont également approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui ne fait pas de distinction entre le psyllium noir et le blond.

LIRE AUSSI :   Comment transferer son WhatsApp sur un nouveau telephone?

Est-ce que le psyllium est bien toléré par l’intestin irritable?

D’après une étude (5) réalisée en 2017, le psyllium est globalement bien toléré par les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Le psyllium constitue une source de fibres solubles qui favorise la santé cardiaque en réduisant le taux de cholestérol et en améliorant la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

Related Posts