Table des matières
Quels sont les effets secondaires des glissements de terrain?
Les effets secondaires des glissements de terrain (barrages et vagues de déplacement engendrés par les glissements) prolongent leur impact au-delà des débris qu’ils entraînent sur leur passage 288. Glissements de terrain au Canada : où et quand?
Comment se produisent les glissements de terrain au Québec?
Chaque année, des centaines de glissements de terrain se produisent au Québec 282. La plupart d’entre eux surviennent dans des sols argileux 282, comme en témoigne le glissement de terrain du 10 mai 2010 à Saint-Jude 291 .
Quels sont les facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain?
La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.
Quelle est l’épaisseur du glissement d’un site?
L’épaisseur du glissement peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres tandis que leur surface peut atteindre quelques km 2. Il y a donc une extrême variabilité de glissements depuis celui qui peut entrainer une fermeture d’une route à celui qui modifie complètement la topographie d’un site.
Quel est l’effondrement d’un pavillon?
Les effondrements sont des mouvements de terrain qui se produisent de façon plus ou moins brutale et résultent de la rupture du toit ou des appuis d’une cavité souterraine. Fontis de 20 m de profondeur lié à un karst ayant provoqué l’effondrement d’un pavillon (Saint-Pryvé Saint-Mesmin, Loiret, 2010). © BRGM
Quels sont les mouvements de terrains?
Les mouvements de terrain recouvrent des formes très diverses. Selon la vitesse de déplacement, deux ensembles de mouvements de terrains peuvent être distingués : les mouvements lents, qui entraînent une déformation progressive des terrains, pas toujours perceptible par l’humain.