Quels sont les elements qui constituent un bassin hydrographique?

Quels sont les éléments qui constituent un bassin hydrographique?

Un bassin hydrographique est un territoire qui déverse l’eau qu’il a reçue sous forme de précipitations vers un cours d’eau ou un réseau hydrographique de cours d’eau. Il est délimité par des caractéristiques topographiques, appelées lignes de partage des eaux, qui déterminent le sens du courant.

Comment délimiter le bassin versant?

Un bassin versant consiste en une portion du territoire naturel où les eaux s’écoulent vers un même point. On nomme ligne de partage des eaux, la frontière qui délimite un bassin versant.

Comment calculer le rectangle équivalent d’un bassin versant?

• Rectangle équivalent C’est une transformation purement géométrique du bassin versant en un rectangle de dimensions L et l Ce dernier permet de comparer les bassins versants entre eux du point de vue de l’écoulement. La longueur « L » et la largeur « l  » sont données par les expressions 2.2 et 2.3.

LIRE AUSSI :   Quelle est la nature du mot escalader?

Quels sont les bassins hydrographique du Cameroun?

Les cours d’eau du Cameroun se répartissent en quatre grandes unités hydrographiques :

  • les tributaires du fleuve Niger (tributaires indirects du Golfe de Guinée) ;
  • les tributaires directs du Golfe de Guinée ou de l’Atlantique (fleuves côtiers) ;
  • les tributaires du fleuve Congo (tributaires indirects de l’Atlantique) ;

Comment délimiter un bassin versant par Arcgis?

Les bassins versants peuvent être délimités à partir d’un MNA en calculant la direction de flux et en utilisant cette dernière avec l’outil Bassins versants. Pour déterminer la surface de captation, vous devez commencer par créer un raster qui représente la direction du flux avec l’outil Direction de flux.

Quel est le coefficient d’un bassin versant?

L’indice admis par les hydrologues pour caractériser la forme d’un bassin versant est l’indice de compacité de GRAVELIUS qui est le rapport du périmètre du bassin à celui d’un cercle de même surface. Si A est la surface du bassin en et P son périmètre en km, le coefficient est égal à: .

LIRE AUSSI :   Pourquoi ma teinture ne seche pas?

Quelle est la densité de drainage d’un bassin versant?

densité de drainage Dd = Σli / A densité hydrographique Dh = Σni / A 3.2.La densité de drainage (Dd); exprimée en km/km2 ; se définit comme étant le rapport de la longueur totale (lx), en km, des cours d’eau à la superficie totale du bassin versant (A), en km2,

Quel est le partage des eaux dans un bassin versant?

Dans un bassin, les éléments suivants sont distingués: Le partage des eaux: le bassin versant ou le divortium aquarum est une ligne qui délimite le bassin versant. Un bassin versant marque la limite entre un bassin versant et les bassins voisins.

Comment procéder à l’analyse hydrologique d’un bassin versant?

L’analyse du comportement hydrologique d’un bassin versant (système hydrologique) s’effectue le plus souvent par le biais de l’étude de la réaction hydrologique du bassin face à une sollicitation (la précipitation). Cette réaction est mesurée par l’observation de la quantité d’eau qui s’écoule à l’exutoire du système.

Related Posts