Table des matières
Quels sont les équipements qui permettent à la cellule de réaliser ses réactions métaboliques?
Organite. Un organite est un compartiment du cytoplasme qui assure une fonction précise. Le noyau, le chloroplaste et les mitochondries sont des exemples d’organites.
Comment se nomme la réaction se produisant dans les cellules grâce à ces éléments?
La respiration cellulaire est une réaction de combustion ayant lieu dans les mitochondries des cellules qui permet de transformer le glucose en énergie. Les cellules utiliseront l’énergie produite lors de la respiration cellulaire pour effectuer les diverses activités leur permettant d’assurer leur survie.
Comment expliquer la spécificité métabolique des cellules?
Les voies métaboliques dans la cellule Au sein de la cellule, les enzymes résultent de l’expression génétique et diffèrent selon la spécialisation des cellules. Ainsi, l’équipement en enzymes, résultant de l’expression génétique, est spécifique de chaque cellule.
Comment fonctionne la biochimie cellulaire?
La biochimie cellulaire repose sur des réactions chimiques catalysées par des enzymes, c’est-à-dire des protéines possédant chacune la faculté de faciliter une réaction chimique spécifique. Ces réactions sont régies par les principes de la thermodynamique et s’organisent en voies métaboliques.
Quelle est la composition moléculaire d’une cellule?
Composition moléculaire d’une cellule. Les cellules sont en grande partie composées d’eau, jusqu’à 90\% de leurs poids. Toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans celles ci sont en phase aqueuse.
Quelle est la réaction d’oxydation dans la respiration cellulaire?
Lors de la respiration cellulaire, les cellules utilisent le dioxygène présent dans l’atmosphère pour produire de l’énergie. Le fer s’oxyde en présence d’oxygène pour produire de la rouille. Les réactions d’oxydation peuvent également être représentés dans le modèle de particulaire.
Quelle est la réaction inverse d’une décomposition?
La réaction inverse d’une décomposition est une synthèse. Le carbonate de calcium (ou craie) peut se décomposer en dioxyde de carbone et en oxyde de calcium.