Table des matières
Quels sont les exemples de ondes sonores?
L’exemple le plus courant et le plus simple est celui des ondes sonores, car lorsque vous faites vibrer vos cordes vocales à la bonne fréquence (pour la cavité de votre gorge et de votre bouche), vous pouvez produire des tonalités vocales et musicales que d’autres personnes peuvent entendre.
Quelle est la fréquence de la propagation de l’onde?
Cette couche d’air comprime puis détend à son tour la couche d’air voisine avant de retrouver son état initial puis le phénomène se produit avec les couches d’air suivantes permettant ainsi la propagation de l’onde. La fréquence de l’onde ainsi produite correspond à la fréquence de vibration de sa source.
Quelle est la longueur d’onde?
Dans le cas des ondes sonores, la longueur d’onde fait référence à un cycle complet de raréfaction. Plus la longueur d’onde est courte, plus la fréquence du son est élevée. La fréquence est mesurée en hertz (Hz).
Est-ce que la fréquence de l’onde est différente par rapport au récepteur?
Cette effet est observé lorsque l’émetteur de l’onde sonore ou ultrasonore est mobile par rapport au récepteur. Ainsi la fréquence de l’onde reçue est différente de celle émise. Par exemple, ce phénomène est entendu lorsqu’un camion de pompier passe à proximité. Le son parait modifié lorsque le camion est tout proche.
Quels sont les dysfonctionnements de votre micro-ondes?
Un de ses dysfonctionnements est l’apparition d’un bruit sourd suivi de l’arrêt de l’appareil. Vous pouvez vérifier sa tension à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Démontez la carrosserie de votre micro-ondes, repérez la diode : elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes.
Comment vérifier la tension de votre micro-ondes?
Vous pouvez vérifier sa tension à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Démontez la carrosserie de votre micro-ondes, repérez la diode : elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes.
Pourquoi l’affichage du niveau sonore des électroménagers?
L’affichage du niveau sonore des appareils électroménagers n’est pas encore obligatoire en France. Néanmoins, il est souvent donné par les fabricants pour des raisons de marketing. Il est indiqué en nombre de décibels (dB) : plus le chiffre est élevé, plus la machine est bruyante.