Table des matières
Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser une pose de prothèse de la coxo fémorale?
Cette maladie touche alors souvent des patients jeunes (35 à 50 ans) et atteint fréquemment les deux hanches. Elle peut être favorisée par l’excès de certaines graisses (= triglycérides), la prise de médicaments (corticoïdes), l’abus d’alcool et certaines maladies héréditaires (drépanocytose).
Quelles sont les raisons qui peuvent nécessiter la pose d’une prothèse de hanche?
Les indications le plus souvent retenues pour une prothèse totale de hanche sont la coxarthrose primaire et secondaire (dysplasie ou post-traumatique), les fractures du col fémoral chez le patient en dessous de 80 ans, la polyarthrite rhumatoïde ainsi que l’ostéonécrose de la tête du fémur.
Quels sont les symptômes d’une prothèse de hanche?
La douleur est le symptôme majeur. Elle se localise le plus souvent au pli de l’aine avec une irradiation devant la cuisse. Elle peut aussi se situer en pleine fesse avec une irradiation derrière la cuisse. Elle est en général d’apparition progressive à la marche, à la montée et à la descente des escaliers.
Quels sont les risques d’une prothèse de hanche?
Les complications les plus fréquentes suite à une opération de la hanche sont :
- La luxation de la prothèse (inférieure à 5\%).
- L’infection primaire de la prothèse (inférieure à 1\%) est limitée au développement microbien rapide que l’organisme n’arrive pas à contrôler par ses propres moyens de défense immunitaire.
Quel est le remplacement total de la hanche?
Le remplacement total de la hanche consiste à remplacer les deux parties de l’articulation en insérant une tige dans l’os de la cuisse et une cupule dans l’acétabulum (cavité du bassin). La chirurgie peut être réalisée avec différents types de prothèses.
Pourquoi le remplacement articulaire de la hanche?
Le remplacement articulaire de la hanche est une chirurgie très efficace avec un haut taux de satisfaction. La majorité des patients opérés voient leurs douleurs grandement diminuées et peuvent reprendre plusieurs activités délaissées depuis le début de leur maladie.
Pourquoi l’arthroplastie de la hanche?
L’arthroplastie de la hanche est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer les parties endommagées de votre hanche par des parties artificielles métalliques et plastiques. La chirurgie se fait sous anesthésie régionale ou générale.
Quelle est la prothèse de la hanche standard?
7 La prothèse totale de la hanche standard consiste à remplacer les deux parties de l’articulation en insérant une tige longue ou courte dans l’os de la cuisse et une cupule dans l’acétabulum (cavité du bassin).