Table des matières
Quels sont les familles des aliments?
A la découverte des 7 groupes d’aliments
- Les féculents.
- Les fruits et légumes.
- Les produits laitiers.
- Les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, alternatives végétales.
- Les matières grasses.
- Les produits sucrés.
- L’eau.
Comment faire une assiette équilibrée?
Une assiette équilibrée doit respecter comme il se doit la règle des 1/3 : 1/3 de légumes, 1/3 de féculents (ou légumineuses) et 1/3 de protéines. Pour que votre assiette soit aussi équilibrée que légère, pensez à choisir des produits faibles en calories.
Quels sont les cinq groupes d’aliments?
Nous vous présentons les 7 groupes d’aliments à contrôler dans votre alimentation. Ces éléments sont les boissons, les céréales, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, les matières grasses et les produits sucrés.
Quels aliments vont avoir cette place en haut de la pyramide?
Et les aliments qui vont avoir une place très petite en haut de la pyramide vont être : la viande, le sucre, les aliments industriels. Cette alimentation à dominante végétale, riche en graisses insaturées (bons acides gras) avec un fort apport en fibres, antioxydants, vitamines, minéraux va jouer un grand rôle pour :
Quels sont les aliments de la pyramide méditerranéenne?
Tout en haut de la pyramide du régime méditerranéen, donc avec une consommation très occasionnelle et en très petite quantité on trouve : La viande rouge et les charcuteries (quelques fois dans le mois) Les aliments sucrés (par contre le miel et les fruits frais seront présents eux)
Quels sont les légumes secs dans la pyramide?
On y retrouve également les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs, …) qui ont été, dans cette version de la pyramide, déplacés vers la catégorie « VVPOLAV » (Viande, Volaille, Poisson, Œufs, Légumineuses et Alternatives Végétales).
Quelle est la base des aliments à consommer?
Elle est assez simple à comprendre : à la base on retrouve les aliments à principalement consommer et plus on se rapproche du sommet, plus on retrouve des aliments à consommer avec modération voire à éviter si possible comme le sucre.