Quels sont les gaz CFC?

Quels sont les gaz CFC?

Chlorofluocarbure (CFC) – Dictionnaire environnement Les CFC sont des composés chimiques commercialement appelés Fréon. Les deux principaux dérivés des CFC sont les Halons et les HCFC. Les premiers membres de ce groupe ont été utilisés comme réfrigérants dans les années 1930.

Pourquoi la pollution détruit la couche d’ozone?

Le chlore forme dans la stratosphère de l’acide chlorhydrique, le soufre y forme de l’acide sulfurique (persistant un mois environ), ce qui catalyse les réactions chimiques détruisant la couche d’ozone.

Où Trouve-t-on des gaz CFC?

Les CFC servent en majorité dans l’industrie du froid, dans les climatiseurs, qu’ils soient intérieurs ou automobiles et dans les réfrigérateurs et congélateurs, industriels ou domestiques.

Quel est l’impact des CFC sur la couche d’ozone?

LIRE AUSSI :   Quel est le prix du nouveau iPhone se?

Ce sont les scientifiques américains Mario Molina et F. Sherwood Rowland qui ont été les premiers à publier, en 1974, une théorie expliquant le mécanisme de l’appauvrissement de l’ozone. Ils s’inquiétaient alors de l’impact des CFC sur la couche d’ozone.

Quel est le type d’appauvrissement de la couche d’ozone?

Il existe deux types d’appauvrissement de la couche d’ozone : Le premier est global, et désigne un appauvrissement lent et régulier de l’ozone stratosphérique : il est de l’ordre de 4 \% par décennie, et se produit constamment depuis les années 1970.

Quel est le gaz destructeur de la couche d’ozone?

Un autre gaz destructeur de la couche d’ozone, le protoxyde d’azote (N2O) augmente dans l’air en inquiétant des météorologues et scientifiques, depuis le début des années 1970. Au début du XXIe siècle, il est devenu le premier ennemi de la couche d’ozone selon plusieurs articles scientifiques, notamment en 2002, 2009 et 2013.

Quelle sont les conséquences de la dégradation de la couche d’ozone?

LIRE AUSSI :   Est-ce que le lave-linge perd de l’eau?

Conséquences de la dégradation de la couche d’ozone. La dégradation de la couche d’ozone engendre une augmentation des rayons ultraviolets qui vont atteindre la Terre, ces rayons sont nocifs pour tous les êtres vivants sur terre.

Related Posts