Table des matières
Quels sont les guillemets français?
Les guillemets français, qui sont plus complexes à marquer, ont une forme de chevrons, double ou simple, dont le côté ouvrant pointe vers la gauche et le guillemet fermant pointe à droite «…». Avec certaines polices de caractères dans Word, ils peuvent prendre une forme ronde ou courbe ou ressembler aux apostrophes.
Quelle est la typographie des guillemets?
Il existe plusieurs sortes de guillemets: simples, droits, à l’anglaise et à la française. En forme de virgules retournées, ils sont à éviter en typographie française. Par contre, les Anglais utilisent les guillemets simples pour les citations et les Américains pour les citations de second niveau.
Comment désactiver les guillemets intelligents?
Pour désactiver les guillemets intelligents, Dans l’onglet Fichier, cliquez sur Options. Cliquez sur Vérification, puis sur Options de correction automatique. Dans la boîte de dialogue Correction automatique, procédez comme suit :
Comment désactiver les guillemets typographiques?
En désactivant les guillemets typographiques, vous désactivez du même coup l’insertion automatique de ces espaces insécables, qu’il faudra composer avec le raccourci Ctrl + Maj + Espace. Voir aussi l’astuce ► Insérer un espace insécable. Cliquez sur le Bouton Office puis sur le bouton Options Word (pour Word 2007),…
Les guillemets français sont ceux en forme de chevrons « ». Il y a toujours un espace entre le guillemet ouvrant et le premier mot qui le suit et un espace entre le dernier mot (ou le signe de ponctuation) et le guillemet fermant. Les guillemets anglais » » sont utilisés uniquement s’il faut citer quelque chose à l’intérieur d’une autre citation.
Comment citer une citation dans le texte?
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l’auteur et l’année de publication. Si vous faites une citation (mots de l’auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Comment citer un auteur dans le texte?
Dans le texte. Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l’avez trouvée. Il existe trois façons de citer un auteur qui cite un autre auteur :
Quel est le rôle traditionnel des guillemets?
En employant les guillemets, l’auteur garantit que les mots encadrés sont la copie fidèle de l’original, qu’il en a respecté à la lettre la syntaxe et la ponctuation, qu’il n’a modifié ni l’orthographe ni l’ordre des mots. À ce rôle traditionnel des guillemets se sont ajoutés d’autres emplois.
Quelle que soit la langue des mots que l’on encadre de guillemets, on emploie en français les guillemets français. Ils consistent en doubles chevrons, dont la première paire s’appelle le « guillemet ouvrant », et la seconde le « guillemet fermant ».
Guillemets français. Les guillemets français sont formés de petits chevrons doubles (« ») dont le premier s’appelle le guillemet ouvrant, et le deuxième le guillemet fermant. On sépare les guillemets typographiques ou français (« ») de l’expression qu’ils mettent en exergue par une espace insécable (fine si possible).
Quels sont les guillemets pour la citation de second rang?
Si la première citation est placée entre guillemets français (« »), comme c’est généralement le cas, on utilise le plus souvent les guillemets anglais doubles (‘‘ ’’) pour la citation de second rang puis, au besoin, les guillemets anglais simples (‘ ’) pour une troisième citation.
Comment s’emploient les guillemets?
Les guillemets s’emploient aussi pour le discours rapporté et les dialogues. « C’est hors de question », dit Paul furieux. Notons que pour quelques-unes de ces utilisations, les guillemets peuvent être remplacés par l’italique.
Comment utiliser les guillemets typographiques?
Ne touchez pas au paramètre « Langue » qui concerne la correction orthographique, mais regardez plutôt le paramètre « Guillemets doubles ». Il définit ce par quoi InDesign va remplacer la touche du clavier » (dans le cas où vous avez bien coché la case « Utiliser les guillemets typographiques » des préférences de « Texte »).