Table des matières
Quels sont les inconvénients de DHCP?
Le DHCP supporte assez mal le routage (il faut faire des conf particulières sur les routeurs pour laisser le broadcast DHCP). N’importe quel PC peut se connecter sur le réseau local et obtenir une IP rapidement. Cela peut poser un problème au niveau de la sécurité.
Quels sont les avantages du DHCP?
Gestion des adresses IP – L’un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l’administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d’eux individuellement.
Quel est le rôle d’un DHCP?
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d’autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Quand utiliser le DHCP?
Le protocole DHCP sert principalement à distribuer des adresses IP sur un réseau, mais il a été conçu au départ comme complément au protocole BOOTP (Bootstrap Protocol) qui est utilisé par exemple lorsque l’on installe une machine à travers un réseau (BOOTP est utilisé en étroite collaboration avec un serveur TFTP sur …
Comment se connecter sur un serveur DHCP?
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d’administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l’arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
Quels est l’adresse IP et le numéro de port qui sont utilisés par le serveur DHCP?
Dynamic Host Configuration Protocol
Fonction | Configuration dynamique des hôtes |
---|---|
Sigle | DHCP |
Port | serveur 67 ; client 68. |
RFC | RFC 1531 RFC 1534 RFC 2131 RFC 2132 |
Quel est le port de DHCP?
2 Les dialogues DHCP Les requêtes sont transmises du client au port 67 du serveur. Les réponses sont transmises du serveur au port 68 du client. Si le client ignore l’adresse du serveur, il envoie son message par un « broadcast » sur le réseau local.
Quels sont les avantages de DHCP?
L’un des principaux avantages de l’utilisation de DHCP est la gestion plus facile des adresses IP. Par rapport à d’autres solutions réseau, il permet de configurer un réseau TCP/IP plus rapidement.
Quelle est la liste des serveurs DHCP?
Voici leur liste : Serveur DHCP : appareil en réseau exécutant le service DHCP qui contient les adresses IP et les informations de configuration associées. Client DHCP : le point de terminaison qui reçoit les informations de configuration d’un serveur DHCP. Pool d’adresses IP : plage d’adresses disponibles pour les clients DHCP.
Quels sont les avantages du relais DHCP?
Relais DHCP : routeur ou hôte, il reçoit les messages clients diffusés sur ce réseau, puis les transmet à un serveur configuré. L’un des principaux avantages du DHCP est sa capacité à gérer les attributions d’adresses IP par le biais de baux. Il est possible de les récupérer lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Comment fonctionne l’attribution d’adresses avec le DHCP?
L’attribution d’adresses avec le DHCP fonctionne selon le principe du client-serveur : les appareils qui recherchent une connexion demandent la configuration de l’adresse IP à un serveur DHCP, qui accède à son tour à une base de données dans laquelle sont saisies les paramètres réseau à définir.