Table des matières
Quels sont les insectes qui transmettent la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme, ou Borréliose de Lyme, est une infection due à une bactérie (microbe) transportée par une tique. La tique peut transmettre la bactérie à l’homme au moment d’une piqûre.
Comment identifier la maladie de Lyme?
Les signes et symptômes de l’infection par la maladie de Lyme pouvant être observés sont les suivants :
- une éruption cutanée, parfois en forme d’éruption concentrique (érythème migrant)
- de la fièvre.
- des frissons.
- des maux de tête.
- de la fatigue.
- des douleurs musculaires et articulaires.
- les ganglions lymphatiques enflés.
Pourquoi la maladie de Lyme est une maladie vectorielle?
En France, le vecteur de la borréliose de Lyme est une tique dure du complexe Ixodes ricinus. Les tiques sont des acariens prenant leur repas sanguin sur des animaux, l’Homme est un hôte accidentel.
Comment se transmet la maladie de Lyme à l’homme?
La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Toutes les tiques ne sont pas infectées. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains.
Comment se protéger de la maladie de Lyme?
Maladie de Lyme 1 Se protéger. Les piqûres de tique peuvent survenir en forêt, mais aussi dans des prairies ou des jardins, publics ou privés. 2 Symptômes de la maladie. 3 Diagnostic et traitement. 4 Prise en charge des malades.
Quel est l’examen clinique d’une maladie de Lyme?
L’examen clinique reste l’élément de base de la démarche diagnostique d’une maladie de Lyme, On recherche la notion de piqûre de tique et d’érythème migrant, l’origine géographique et les activités du malade en évaluant le caractère plus ou moins caractéristique des lésions.
Est-ce que la maladie de Lyme est contagieuse?
L’infection est souvent sans symptôme mais peut dans certains cas entrainer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…). La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.