Table des matières
Quels sont les liens de parenté entre les êtres vivants?
Les espèces qui ont en commun des caractères ont des liens de parenté. Plus le nombre de caractères partagés est important, plus leur lien de parenté est grand. Ces caractères sont déterminés par les scientifiques. Un arbre de parenté représente les liens de parenté entre les espèces.
Quelle est la place de l’Homme dans l’arbre du vivant?
vidéo Tout comme la Terre n’a pas de place privilégiée dans l’Univers, « Homo sapiens » n’a pas de place privilégiée dans la saga de l’évolution. Contrairement à ce que beaucoup croient ou prétendent, l’homme n’est pas l’aboutissement ultime du processus de l’évolution des espèces.
Quel est le représentant actuel de l’homme?
Homo sapiens est l’unique représentant actuel d’une lignée évolutive, celle des homininés, qui s’inscrit elle-même dans celle des primates. PB : Quels sont les liens de parenté de l’Homme avec les autres primates, quels sont les caractères spécifiques à l’Homme?
Quelle est la notion de race chez les humains?
Très utiles pour des éleveurs qui veulent produire beaucoup de lait, de viande, de laine …par exemple. Au sein de l’espèce humaine la notion de race n’a aucun fondement scientifique, les gens qui parlent de races chez les humains sont des « racistes » (et souvent des ignorants …)
Quels sont les caractères des êtres vivants?
Les êtres vivants possèdent de nombreux caractères indiquant une parenté et donc une histoire commune : -unité chimique. -unité cellulaire structurale et fonctionnelle. -unité génétique (ADN)
Quelle est la polarité des organes pairs?
Ils possèdent deux axes de polarité : -un axe dorso-ventral, la face dorsale étant définie par la présence du système nerveux central (protégé par le crâne et la colonne vertébrale). Ces deux axes déterminent un plan de symétrie bilatérale. Les organes pairs sont répartis de manière symétrique de part et d’autre de ce plan.