Table des matières
Quels sont les maladies causées par la malnutrition?
Les carences en fer peuvent engendrer des problèmes de croissance et de développement intellectuel, ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire et une plus grande exposition aux maladies présentes dans les régions défavorisées : pneumonie, diarrhée, paludisme, rougeole et sida.
Quels sont les symptômes de la malnutrition?
Sympt40mes de malnutrition dans les adultes
- Faiblesse des muscles et de la fatigue.
- Beaucoup de gens se plaignent de la fatigue toute la journée et du manque d’énergie.
- Susceptibilité accrue aux infections.
- Guérison retardée et prolongée même de petites blessures et coupures.
- Irritabilité et vertige.
Quelles sont les causes de la suralimentation?
Mis à part des cas rares de susceptibilité génétique (environ 5 \% des cas), la cause principale de ces surcharges pondérales est le manque d’exercice combiné à un apport calorique quotidien trop élevé. De nombreux experts considèrent aujourd’hui que l’obésité est donc une « maladie du développement ».
Comment diagnostiquer une malnutrition?
Le diagnostic de malnutrition a été défini selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2006) par: l’indice poids-âge inférieur à -2 écarts types et périmètre brachial inférieur à 115 mm ou œdèmes bilatéraux et signes cliniques de malnutrition.
Quelles sont les causes du marasme?
Les causes les plus importantes conduisant au marasme sont les maladies infectieuses et parasitaires de l’enfance, dont la rougeole, la coqueluche, la diarrhée, le paludisme et autres affections parasitaires. Des infections chroniques comme la tuberculose peuvent également provoquer le marasme.
Quels sont les symptômes de la dénutrition?
Symptômes et complications. La dénutrition peut également entraîner des problèmes de transit, de déshydratation ou des problèmes bucco-dentaires. Le manque de vitamines peut provoquer l’asthénie. La carence en calcium, elle, fragilise les os, ce qui peut mener à l’ ostéoporose et à des fractures à répétition.
Combien de personnes sont concernées par la dénutrition?
Selon la Haute Autorité de Santé (2007), la dénutrition touche : 15 à 38\% des personnes vivant en institution (maison de retraite, EHPAD…) Dans le vieillissement normal, des modifications de l’organisme favorisent la survenue de la dénutrition.
Quels sont les facteurs de risque de dénutrition?
Trois facteurs de risque de dénutrition : Dans le vieillissement normal, des modifications de l’organisme favorisent la survenue de la dénutrition. L’avancée dans l’âge peut s’accompagner de troubles de l’appétit pouvant conduire à une consommation alimentaire insuffisante. On parle alors d’anorexie de l’âge pour expliquer ce phénomène.
Que signifie la dénutrition chez les personnes âgées?
Chez les personnes âgées, population à risque de dénutrition, la dénutrition adopte une forme particulière , même si la définition de malnutrition peut présenter plusieurs cas liés à différents problèmes nutritionnels, dans le contexte de la dénutrition et la gériatrie on parle de malnutrition protéino-énergétique.