Table des matières
Quels sont les métiers autour du sport?
Zoom sur
- Directeur(trice) d’équipement sportif.
- Entraîneur(e)
- Journaliste sportif(ve)
- Maître-nageur(euse) sauveteur(euse)
- Moniteur(trice) de sport.
- Professeur(e) d’EPS (éducation physique et sportive)
- Professeur(e) de sport.
- Vendeur(euse) d’articles de sport.
Quelle Etude pour être kiné sportif?
Le passage obligatoire pour devenir kiné sportif est de suivre la formation de l’école de kiné : l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). Suite à cette formation, vous sortirez avec un diplôme d’État de masseur kinésithérapeute d’un niveau bac+5.
Quels sont les stages des médecins du sport?
Durant les deux années du DESC, le médecin est amené à effectuer quatre stages de six mois dans des centres agréés en médecine du sport par la Société Française de Médecine de l’Exercice du Sport (SFMES). Les médecins du sport ont souvent le statut de vacataires, voire de bénévoles.
Comment préparer une spécialisation en médecine du sport?
Au cours de la huitième année, le futur médecin peut préparer une spécialisation via un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC) en médecine du sport, pendant deux ans. À l’issue du cursus, il s’agit de passer un certificat de capacité en médecine et biologie du sport.
Quelle est la relation entre le médecin du sport et le sportif?
Il doit donc veiller à la relation de confiance qui le lie au sportif : il l’informe de toutes les évolutions, le conseille et l’assiste en permanence. • Lorsqu’il s’agit d’affiner un diagnostic, le médecin du sport officie en collaboration avec des cardiologues, des nutritionnistes ou encore des kinésithérapeutes.
Comment obtenir le diplôme de médecine du sport?
L’obtention du diplôme nécessite la validation des stages théoriques et pratiques et la présentation d’un mémoire original. Dans le cadre de la réforme du 3 ème cycle des études médicales, tous les DESC sont supprimés, y compris celui de médecine du sport. Il n’est désormais plus possible aux nouveaux internes de s’inscrire.