Table des matières
Quels sont les Mode indicatif?
Les temps verbaux les plus employés sont le présent, l’imparfait, le passé composé et le futur simple. Le passé simple est essentiellement employé dans les textes littéraires. Seules les formes de l’indicatif expriment par elles-mêmes la temporalité.
Quelles sont les valeurs respectives du présent?
Valeurs du présent
- Le présent d’énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond au moment où l’on parle.
- Le présent de narration : il s’emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus vivantes, il donne une impression de direct.
Quelle est la forme de la phrase?
La forme affirmative 1.3.2. La forme négative 1.4. Les types de phrases 1.4.1. La phrase déclarative 1.4.2. La phrase exclamative 1.4.3. La phrase interrogative 1.4.4. La phrase impérative ou injonctive 1.5. Les voix active ou passive
Quel est le subjonctif ou l’indicatif?
SUBJONCTIF ou INDICATIF. Subjonctif Je partirai dès que tu auras terminé. Indicatif Il ira quand elle sera arrivée. Indicatif exprimant la cause : on emploie le subjonctif quand la cause est rejetée ou fait l’objet d’une alternative sinon on emploie l’indicatif Il a réussi parce qu’il a travaillé.
Comment se conjuguent les verbes à l’indicatif?
Les verbes à l’impératif ne se conjuguent qu’à trois personnes: la 2e personne du singulier (viens !) et les 1ère et 2e personnes du pluriel (venons ! venez !). Le pronom personnel sujet n’est pas exprimé avant le verbe. ( tu viens → viens !) Les formes sont en général les mêmes que celles de l’indicatif présent.
Quel est l’indicatif imparfait?
L’indicatif imparfaitindique qu’un fait est en train de se dérouler dans le passé, au moment où un autre fait se produisait. Il n’en décrit ni le début ni la fin : – Je mangeaislorsque vous êtes arrivé. §Verbe.765 / c- Passé simple L’indicatif passé simpleprésente un fait bien déterminé déjà passéet achevé au moment où on l’évoque.