Table des matières
Quels sont les mots subordonnant?
subordonnant subordonnant n.m. Mot ou locution qui instituent un rapport de subordination (conjonctions de subordination, relatifs, interrogatifs).
Comment repérer une proposition subordonnée?
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l’on m’a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Quels sont les trois types de propositions conjonctives?
Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc)….Les propositions conjonctives – Présentation générale.
Subordonnée | Principale | |
---|---|---|
Irréel du présent | εἰ + indicatif imparfait | indicatif imparfait + ἄν |
Est-ce que CAR est un subordonnant?
Les coordonnants sont généralement des conjonctions de coordination ou des adverbes. ainsi que, bien plus, de plus, et, ensuite, puis, etc. car, en effet, en raison de, etc. ainsi, aussi, donc, par conséquent, conséquemment, en conséquence, par le fait même, etc.
Quelle est la nature d’une proposition subordonnée?
La nature d’une proposition subordonnée correspond à son type, lui-même lié au subordonnant qui l’introduit. Sa fonction relève du rôle grammatical qu’elle joue dans la phrase.
Comment identifier les propositions subordonnées?
Objectif : savoir identifier les différents types de propositions subordonnées. – les propositions subordonnées relatives . – du mot subordonnant qui les introduit. Il faut savoir déterminer non seulement la nature des propositions subordonnées mais aussi leur fonction dans la phrase.
Quels sont les différents types de subordonnes?
les differents types de subordonnes. LES DIFFERENTS TYPES DE SUBORDONNEES: . 1. Les subordonnées dépendant d’un nom. 2. Les subordonnées dépendant d’un verbe. 3.Les subordonnées dépendant d’une proposition. G R A M 15.
Que signifie cette subordonnée?
Elle est souvent introduite par « que » ou « ce que ». Elle est indispensable à la phrase. Comme son nom l’indique, cette subordonnée a pour fonction d’être complément circonstanciel. Elle peut exprimer le temps, le but, la cause, la conséquence, la condition, la comparaison, la concession…