Table des matières
Quels sont les mouvements qui affectent la lithosphère terrestre?
I. Les différents mouvements des plaques
- Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s’observent au niveau des dorsales médio-océaniques.
- Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. • La subduction au niveau des fosses océaniques.
Comment se forment les plaques lithosphériques?
En surface, la matière est simplement translatée des dorsales vers les zones de subduction. Sous l’effet du refroidissement, cette matière devient cassante et constitue de grandes plaques d’une épaisseur de 10 à 100 km. C’est ce mouvement, appelé tectonique des plaques, qui donne lieu à la dérive des continents.
Quels sont les courants de convection?
Des courants de convection ont également été observés dans le panache ascendant d’air chaud provenant du feu, de la tectonique des plaques et de la circulation océanique. La création de courants de convection repose sur trois hypothèses physiques:
Quel est le courant de convection important dans l’atmosphère?
Un autre courant de convection important , qui se forme dans l’atmosphère, est une colonne thermique . La colonne thermique est une colonne d’air montant dans les basses altitudes de l’atmosphère terrestre, une forme de courant ascendant atmosphérique.
Quelle est la limite de la lithosphère?
La lithosphère comprend évidemment dans la plupart des cas une part mantellique et une part crustale. La limite inférieure de l’asthénosphère est à -670 km : c’est la limite entre le manteau supérieur et le manteau inférieur. L’épaisseur de la lithosphère est de 100 à 120 km en moyenne.
Quelle est la limite de l’asthénosphère?
La lithosphère comprend évidemment dans la plupart des cas une part mantellique et une part crustale. La limite inférieure de l’asthénosphère est à -670 km : c’est la limite entre le manteau supérieur et le manteau inférieur.