Table des matières
Quels sont les noyaux du cerveau?
Les noyaux gris centraux (ou ganglions de la base) et leurs structures qui la composent : globus pallidus (1), putamen (2), noyau caudé (3), noyau sous-thalamique (5), le noyau accumbens (6). Les structures reliées aux noyaux gris centraux sont le thalamus (4) et l’amygdale (7).
Qu’est-ce que la substance grise?
Tissu nerveux d’aspect grisâtre, faisant partie du système nerveux central. La substance grise assure la fonction de centre nerveux : réception des messages, analyse complexe des informations, élaboration des réponses. Elle se caractérise par l’importance et la complexité de ses connexions intercellulaires.
Quel sont les noyaux gris centraux?
Les noyaux gris centraux sont constitués de regroupements de neurones situés dans la profondeur du cerveau, reliés à la fois entre eux et avec le cortex cérébral pour former des boucles cortico-sous-corticales.
Qui se trouve au centre de la face inférieure du cerveau?
Au centre de la face inférieure du cerveau, entre les deux hémisphères, se trouve l’ isthme de l’encéphale qui correspond à la jonction du tronc cérébral et du cerveau. C’est à cet endroit que se trouvent le chiasma optique et le début des bandelettes optiques.
Quelle est la face supérieure du cerveau?
Il présente une extrémité antérieure (le genou), un corps et une partie postérieure (le bourrelet). La face supérieure est au fond de la fissure longitudinale du cerveau (scissure inter- hémisphérique).La face inférieure répond au fornix (trigone) et aux ventricules latéraux.
Quel est le poids moyen du cerveau chez l’homme?
C’est l’étage le plus élevé dans la hiérarchie fonctionnelle du système nerveux central. Il est spécialement développé chez l’homme. Son poids moyen est de 1400 à 1800 grammes. Le cerveau est placé dans la boîte crânienne où il repose sur la base du crâne et il est recouvert par la voûte.
Quel est le poids moyen du système nerveux central?
C’est l’étage le plus élevé dans la hiérarchie fonctionnelle du système nerveux central. Il est spécialement développé chez l’homme. Son poids moyen est de 1400 à 1800 grammes. 4.1.- Situation du cerveau et éléments de protection