Table des matières
Quels sont les objectifs de la coopération bilatérale?
La coopération bilatérale est une assistance mutuelle et complémentaire entre deux états souverains. Elle est régie par un traité qui comporte des accords dans plusieurs domaines : économique, finan- cier, technique et culturel… Généralement elle se fait entre pays riches et pays pauvres.
Quelle sont les inconvénients de la coopération bilatérale?
Les inconvénients de cette coopération sont de plusieurs ordres : Sur le plan consulaire : Les camerounais ont des difficultés à obtenir les titres de séjour en France. Ils subissent des tracasseries et des humiliations pour l’obtention de visas.
Comment fonctionne l’aide au développement?
L’aide au développement – souvent appelée aide publique au développement (APD) – est l’ensemble des financements apportés par les acteurs publics des pays les plus favorisés pour améliorer les conditions de vie dans les pays moins favorisés. L’aide peut aller directement du pays donateur vers le pays bénéficiaire.
Comment Appelle-t-on les pays du Sud?
On appelle pays du Sud ou le Sud les pays dits « pauvres », qui sont généralement situés dans la partie sud des continents émergés. Par opposition, on appelle pays du Nord ou le Nord les pays dits « riches » (voir pays développés).
Quelle est l’existence du multilatéralisme?
L’existence du multilatéralisme n’est pas nouvelle : « on la retrouve dès la période classique lors de la négociation des grands traités internationaux qui vont fonder les ordres européens successifs, de la paix de Westphalie (1648) au Congrès de Vienne (1814) » .
Quelle est l’alliance multilatérale?
Cette Alliance consiste à regrouper un réseau d’acteurs partageant les mêmes vues et guidés par le même souci de concilier leurs intérêts nationaux et la défense des biens communs de l’humanité. Non-exclusive, elle comprend des partenaires du monde entier, des puissances démocratiques partageant cette vision multilatérale.
Pourquoi l’émergence des régimes multilatéraux?
L’émergence des régimes multilatéraux est rendue possible par la présence d’une puissance dominante. Le multilatéralisme permet de légitimer cette domination, et de l’entériner par l’adoption de règles juridiques (Pacte de Varsovie).
Pourquoi le multilatéralisme est-il anti-démocratique?
Le multilatéralisme peut être profondément anti-démocratique, comme le montrent les règles de vote au FMI, ou encore les principes directeurs de son action, qui sont l’expression de l’orthodoxie monétaire et financière du « consensus de Washington » ;