Table des matières
- 1 Quels sont les objectifs de sélection?
- 2 Comment améliorer une plante?
- 3 Comment la sélection génétique et la génomique en particulier contribuent au développement durable des élevages?
- 4 Quels sont les critères de sélection des distributeurs?
- 5 Quels sont les critères de sélection des revendeurs?
- 6 Comment garantir l’homogénéité de votre sélection?
Quels sont les objectifs de sélection?
Ils se traduisent par un ensemble des caractères que l’on souhaite améliorer, avec leurs pondérations relatives. Les objectifs incluent le plus souvent une combinaison de caractères de production et de qualité des produits, mais aussi morphologiques et fonctionnels.
Comment améliorer une plante?
Elle consiste à créer de nouvelles variétés à partir des variétés existantes en croisant entre elles les plantes choisies pour leurs qualités respectives. Ensuite les meilleures plantes issues de ces croisements – les descendants – sont sélectionnées jusqu’à obtenir une plante avec les qualités voulues.
Comment la sélection génétique et la génomique en particulier contribuent au développement durable des élevages?
La génomique permet de tester plus d’animaux, plus vite et sur plus de critères. Elle a donc ouvert la voie à de nouveaux objectifs de sélection, tels des critères d’intérêt économique (composition du lait, qualités maternelles) ou environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de nitrates).
Comment procéder pour obtenir une espèce animale améliorée?
Croisement d’amélioration Celui-ci consiste à opérer des croisements entre une race dite améliorante et une race que l’on cherche à améliorer. On peut ainsi obtenir ce progrès plus rapidement qu’avec une simple sélection au sein de la race.
Est-ce que les critères qualitatifs peuvent être considérés comme objectifs?
Des critères énoncés de façon trop générale, comme par exemple l’exigence de la bonne situation d’un point de vente sans autre indication, ne peuvent être considérés comme objectifs. les critères qualitatifs ne doivent par ailleurs pas aller au-delà de ce qui est nécessaire à la sauvegarde de la nature du produit.
Quels sont les critères de sélection des distributeurs?
« Les critères de sélection des distributeurs dans un réseau de distribution sélective sont variés, et peuvent être qualitatifs et quantitatifs. Des critères énoncés de façon trop générale, comme par exemple l’exigence de la bonne situation d’un point de vente…
Quels sont les critères de sélection des revendeurs?
« Les critères de sélection des distributeurs dans un réseau de distribution sélective sont variés, et peuvent être qualitatifs et quantitatifs. les revendeurs doivent être sélectionnés sur la base de critères objectifs qualitatifs, fixés de façon uniforme pour tous les revendeurs potentiels et appliqués de manière non discriminatoire.
Comment garantir l’homogénéité de votre sélection?
Pour garantir l’objectivité et l’homogénéité de votre sélection, vous devrez : Définir des critères de sélection en lien avec le poste de travail et l’offre Détailler pour chaque critère, des tâches observables en situation de recrutement Regrouper les critères par catégories ou par ordre chronologique