Table des matières
Quels sont les organes qui produisent les cellules reproductrices?
le pénis ou organe d’accouplement ; deux testicules ou glandes sexuelles, productrices des spermatozoïdes ou cellules reproductrices, encore appelées gamètes mâles ; deux vésicules séminales et une prostate : glandes annexes assurant, par leur sécrétion, la bonne qualité du sperme.
Qu’est-ce qui fabrique les cellules reproductrices?
Un ovaire : lieu de production des ovules. Une ovulation : libération d’un ovule par un ovaire. Un ovule : cellule reproductrice féminine. Un spermatozoïde : cellule reproductrice masculine.
Comment les ovaires Fabriquent-ils des ovules?
Ainsi, chaque mois, un follicule ovarien mûrit, dans l’un ou l’autre ovaire, avant d’émettre son ovule : on parle alors d’ovulation. Ce phénomène qui se répète chaque mois, lorsqu’il n’y a pas de fécondation, est donc cyclique, de même que les règles. L’ovule est immobile et c’est un gamète fécondable.
Quelle est la division cellulaire dans l’humain?
Chez l’humain, il existe deux types de division cellulaire dans le corps humain : la mitose et la méiose. Ces deux processus sont responsables de la croissance, du remplacement de cellules mortes (regénération) ou de la formation des cellules sexuelles.
Quels sont les chromosomes d’une cellule?
À l’exception de certaines cellules (par exemple, les spermatozoïdes, les ovules et les globules rouges), le noyau d’une cellule contient 23 paires de chromosomes. Un chromosome porte de nombreux gènes.
Quel est le matériel génétique cellulaire?
L’ADN (acide désoxyribonucléique) constitue le matériel génétique cellulaire, contenu dans les chromosomes du noyau cellulaire et des mitochondries. À l’exception de certaines cellules (par exemple, les spermatozoïdes, les ovules et les globules rouges), le noyau d’une cellule contient 23 paires de chromosomes.
Comment dénombrer les cellules humaines?
Pour dénombrer les cellules humaines, on pourrait être tenté d’adopter le même genre de technique : diviser la masse du corps humain par la masse d’une cellule humaine moyenne. Le problème, c’est qu’il n’existe pas, dans ce cas complexe, de cellule que l’on puisse vraiment qualifier de « moyenne ».