Table des matières
Quels sont les oscillateurs électroniques?
Les oscillateurs électroniques sont des circuits qui fournissent une tension périodique. Ils sont aussi appelés des générateurs de fréquence.
Quelle est la structure des oscillateurs sinusoïdaux?
STRUCTURE GENERALE Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux oscillateurs sinusoïdaux, qui génèrent des signaux de forme approximativement sinusoïdale. D’une manière générale, un tel oscillateur doit comporter un élément qui apporte de l’énergie.
Comment fonctionnent les oscillateurs linéaires?
Les oscillateurs linéaires fabriquent un signal sinusoïdal. Leur nom est quelque peu trompeur, une sinusoïde n’étant pas un signal linéaire. Heureusement, on peut aussi les appeler oscillateurs harmoniques, nom qui trahit le fait qu’ils créent des sinusoïdes (des harmoniques).
Quelle est la condition d’oscillation de l’amplificateur?
Lors de sa croissance la valeur 1/β est fatalement atteinte et le montage part alors en oscillation ou bloquage. La condition d’oscillation est donc en pratique Gβ>1. Attention β est le gain du quadripôle de réaction fermé sur l’impédance d’entrée de l’amplificateur.
Quels sont les générateurs de fréquence?
Ils sont aussi appelés des générateurs de fréquence. Leur utilité principale est de créer un signal d’horloge, de forme sinusoïdale, carrée, triangulaire, etc. Mais ils peuvent avoir d’autres utilités, comme créer la porteuse pour un signal modulé en fréquence ou en phase.
Comment fabriquer un oscillateur à résistance négative?
Les oscillateurs à résistance négative sont fabriqués en mettant en série un circuit résonant avec une résistance négative. Une résistance négative n’est pas un composant électronique unique à proprement parler, mais un circuit qui simule une résistance un peu particulière, appelée résistance négative.