Table des matières
Quels sont les pays Europe du Nord?
Cette Europe du Nord regroupe aujourd’hui cinq Etats européens indépendants (i.e : Danemark, Finlande [5], Islande [6], Norvège [7] et Suède), souvent regroupés entre eux [8] au gré d’une histoire tumultueuse où surnage néanmoins une aspiration récurrente à l’unité : depuis l’époque des »Empires » scandinaves du haut …
Pourquoi on appelle les pays scandinaves?
Étymologie. Trois hypothèses d’origine expliquent le nom « Scandinavie » : Le germanique Skathin (ou Skadan) signifiant « danger » et d’Awjo signifiant « île ». Il peut se référer aux dangereux bancs autour de Skanör-Falsterbo (en) au sud de Malmö en Suède.
Quels sont les pays du Nord-ouest?
Selon les critères géographiques, le terme « Europe du Nord-Ouest » englobe l’Irlande, le Royaume Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne du Nord (en), le Luxembourg, le Nord de la France, le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Islande.
Quels sont les pays au nord de la France?
La France métropolitaine partage ses frontières terrestres avec 8 pays : la Belgique et le Luxembourg au nord, l’Allemagne et la Suisse à l’est, l’Italie au sud-est, Monaco, Andorre et l’Espagne au sud.
Tout d’abord en préambule il est important de différencier les pays nordiques des pays scandinaves. En effet la confusion est fréquente. Car les pays de la Scandinavie sont au nombre de quatre, alors que les pays nordiques est un concept géographique qui englobe tous les pays du nord de l’Europe.
Est-ce que le Danemark est le plus petit pays scandinave?
Le Royaume du Danemark est le plus petit des pays scandinaves, si l’on excepte ses territoires d’outre mer que sont le Groenland et les îles Féroe. Constitué d’une péninsule et de 443 îles, le pays compte 5,7 millions d’habitants. La capitale du Danemark est Copenhague, connue pour la fameuse statue de la sirène.
La Scandinavie est une aire géographique qui se situe dans le nord de l’Europe et qui regroupe plus de vingt et un millions d’habitants sur un territoire de 878 258 km². Les principales villes de Scandinavie sont Copenhague, Stockholm, Olso et Helsinki.
Comment se distingue la Finlande des autres pays scandinaves?
La Finlande tout comme les autres pays scandinaves se distingue par un faible niveau de corruption, une longue espérance de vie en bonne santé ou bien encore le fait d’être un pays égalitaire. Les dix premiers pays n’ont que peu changé par rapport aux années précédentes ce qui démontre leur stabilité.