Table des matières
Quels sont les polyèdres?
Un polyèdre est un solide de l’espace limité par des faces qui sont toutes des polygones. Le mot vient du grec : poly plusieurs, hedra face. Les côtés de ces polygones sont les arêtes du polyèdre. Les sommets des faces sont aussi les sommets du polyèdre.
Quels solides ne sont pas des polyèdres?
Il n’existe pas de polyèdre dont les faces sont toutes identiques et qui sont des polygones réguliers avec six côtés ou plus car le point de rencontre de trois hexagones réguliers définit un plan. (voir polyèdre oblique infini pour les exceptions).
Quel solide est un cube?
Le cube est un solide. Il est composé de 6 faces carrées, de 12 arêtes et de 6 sommets.
Pourquoi Dit-on que le cube est un solide?
Il est possible de reconnaître les solides d’après leurs caractéristiques : Le cube : Il a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes. Le pavé droit : Il a 6 faces rectangles (parfois 4 rectangles et 2 carrées), 8 sommets et 12 arêtes. Le tétraèdre : Il a 4 faces triangulaires, 4 sommets et 6 arêtes.
Quelle est la somme d’un polyèdre?
L’aire d’un polyèdre est la somme des aires de toutes ses faces. Le volume d’un polyèdre est la mesure de la portion de l’espace occupée par le polyèdre.
Quel est le volume d’un polyèdre?
Le volume d’un polyèdre est la mesure de la portion de l’espace occupée par le polyèdre. Dans un polyèdre qui se traduit dans le plan par un graphe connexe, la relation d’Euler liant le nombre de sommets S, le nombre de faces F et le nombre d’arêtes A est la suivante : S + F = A + 2. Dans le polyèdre ci-dessous, on a : 8 + 6 = 12 + 2.
Quelle est la surface d’un polyèdre?
Les cubes, les prismes et les pyramides sont des polyèdres. La surface d’un polyèdre est constituée de polygones. Chacune des arêtes d’un polyèdre est commune à deux faces adjacentes. Chaque sommet est commun à au moins trois faces contiguës. L’aire d’un polyèdre est la somme des aires de toutes ses faces.
Quelle est la méthode de désignation des polygones?
On a ainsi, par exemple : tétraèdre (4 faces), pentaèdre (5 faces), hexaèdre (6 faces), heptaèdre (7 faces), triacontaèdre (30 faces), et ainsi de suite. Cette méthode de désignation a son équivalent dans la nomenclature des polygones .