Table des matières
Quels sont les pouvoirs et les devoirs des consuls?
Les consuls ont l’imperium c’est-à-dire le pouvoir civil et militaire suprême. Cependant un consul en exercice peut annuler la décision de l’autre consul, c’est le droit d’intercessio. Ils sont contrôlés par le Sénat et leurs décisions peuvent être cassées par celle d’un tribun de la plèbe.
Quel est le rôle des consuls à Rome?
Ils forment un collège de deux magistrats qui, jusqu’au principat d’Auguste, sont élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates. Ils exercent l’imperium, pouvoir suprême civil et militaire, et commandent les armées romaines.
Quels sont les deux consuls de Rome?
Les deux consuls occupent la plus haute magistrature de Rome. Héritiers des rois, ils ont repris leurs pouvoirs : ils possèdent l’ imperium domi et militiae (commandement civil et militaire), la potestas (capacité d’intimer des ordres), ils peuvent réunir le Sénat et le peuple, intervenir en justice ( coercitio)…
Quels sont les pouvoirs de la Monarchie romaine?
Après la chute de la monarchie romaine en 509 av. J.-C., les pouvoirs royaux sont partagés entre un rex sacrorum pour les rites religieux qui exigent la participation d’un roi, et un collège de deux magistrats au pouvoir identique désignés pour une durée limitée à un an.
Qui est le plus haut magistrat de la République romaine?
Le consul de la République romaine est le plus haut des magistrats ordinaires. Le pouvoir suprême du consul est une conséquence du fait qu’aucun magistrat ordinaire ne détient un plus haut rang de maior potestas que le consul (autre que le censeur, qui n’a pas d’imperium).
Qu’est-ce que le veto romain?
VETO, institution romaine. Sous la République romaine, deux consuls occupent ensemble la première magistrature de l’État : le consulat. Il est possible à l’un des consuls de refuser une mesure prise par son collègue : le droit d’ intercessio ou de veto a toujours force de loi et ne peut être supprimé.
Comment sont limités les pouvoirs des magistrats à Rome?
Dans les limites de la ville de Rome, les pouvoirs des magistrats sont très limités et leurs restrictions importantes, l’équilibre entre les pouvoirs et leurs limitations penche en faveur de la retenue. À l’extérieur de Rome par contre, les pouvoirs des magistrats sont quasiment illimités.
Quels sont les magistrats de la République romaine?
Les magistrats de la République romaine sont des représentants élus par le peuple romain ( Populus Romanus ), une partie de celui-ci ou exceptionnellement nommés par un autre magistrat, afin de prendre en charge l’administration des affaires communes et d’assurer le bon fonctionnement du gouvernement.