Table des matières
Quels sont les principaux éléments chimiques présents sur Terre?
La matière connue de l’Univers est formée principalement d’hydrogène et d’hélium alors que la Terre est surtout constituée d’oxygène, d’hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium.
Quels sont les éléments chimiques apparus en premier les plus légers ou les plus lourds?
Le tableau de Mendeleïev regroupe tous les éléments connus selon leur poids atomique, du plus lèger, l’hydrogène, jusqu’au plus lourd existant naturellement, l’uranium.
Quels sont les éléments naturels de l’univers?
Mis à part l’hydrogène et une petite partie de l’hélium, qui ont existé dès le début de l’Univers, tous les autres éléments naturels ont été fabriqués à l’intérieur de plusieurs générations d’étoiles par des réactions thermonucléaires. Dans ce sens nous sommes donc tous « poussière d’étoile ».
Quels éléments sont observés artificiellement dans l’univers?
Les 18 autres éléments observés non détectés sur Terre ni dans l’espace ont été produits artificiellement par réactions nucléaires à partir d’éléments plus légers. Selon le modèle standard de la cosmologie, l’abondance relative des isotopes des 95 éléments naturels dans l’ univers résulte de quatre phénomènes :
Quels éléments chimiques ont été observés à ce jour?
Au total, 118 éléments chimiques ont été observés à ce jour, de numéro atomique 1 à 118. Parmi eux, 94 éléments ont été identifiés sur Terre dans le milieu naturel, et 80 ont au moins un isotope stable : tous ceux de numéro atomique inférieur ou égal à 82 hormis les éléments 43 et 61.
Est-ce que le nombre de masse n’affecte pas les propriétés chimiques?
Le nombre de masse n’affectant pas les propriétés chimiques des éléments, il est généralement omis avec les symboles chimiques, sauf lorsqu’il s’agit de distinguer des isotopes. Lorsqu’il est représenté, il se positionne en haut à gauche du symbole chimique : AX.