Quels sont les principaux moyens de regulation physique de la temperature du corps humain?

Quels sont les principaux moyens de régulation physique de la température du corps humain?

Chez les hommes et les femmes en bonne santé, la TC rectale oscille entre 36°C (vers 5h du matin) et 37°C (vers 20h) selon un rythme journalier. Ce dernier est régulé par une horloge endogène, dite horloge circadienne, située dans une région du cerveau appelée hypothalamus.

Comment on évacue la chaleur?

Le rayonnement permet au corps d’évacuer naturellement de la chaleur dans son environnement par radiation de la peau. Lorsqu’il fait trop chaud, tous les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent pour transporter la chaleur vers les extrémités, puis l’extérieur, sous forme de rayons lumineux.

Quel est le mécanisme principal qui provoque la production de chaleur libérée par le corps humain?

L’essentiel de la thermogenèse provient de l’activité musculaire. La principale application en est le frisson. Cette activité musculaire est, mécaniquement, totalement inefficace, et l’énergie mobilisée par le muscle est intégralement convertie en chaleur.

LIRE AUSSI :   Comment comprendre le sens d’un auteur?

Quel est le phénomène de refroidissement par évaporation?

De plus, à mesure que les molécules d’énergie supérieure s’échappent et que celles qui restent ont une énergie cinétique moyenne inférieure, la température du liquide est réduite. Ce phénomène est également appelé refroidissement par évaporation. Un exemple de ce phénomène est la transpiration (sueur).

Quelle est la fréquence de refroidissement chez les enfants?

Au cours de la maladie, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires peuvent également apparaître. Si les adultes souffrent d’un refroidissement en moyenne quatre fois par an, la maladie est beaucoup plus courante chez les enfants. Pendant la saison froide, les refroidissements sont particulièrement fréquents.

Comment se manifeste le refroidissement?

Au début, le refroidissement se fait sentir par une légère irritation de la gorge, qui peut durer jusqu’à trois jours. Il s’accompagne souvent de frissons, de légers maux de tête ou de douleurs articulaires. Comme la muqueuse des fosses nasales est enflammée, le nez enfle et se congestionne.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser la totalite de sa RAM?

Quelle quantité d’énergie consomme l’évaporation?

L’ évaporation consomme une quantité d’énergie thermique estimée à 2,4 kJ par ml, nécessaire pour le passage de l’état liquide à l’état de vapeur. Elle se fait par diffusion passive au niveau de la peau, et des muqueuses buccale et respiratoire, et par le phénomène actif de la sudation (ou transpiration).

Related Posts