Quels sont les principes et les conditions de la liberte EMC seconde?

Quels sont les principes et les conditions de la liberté EMC seconde?

– Les conditions de la liberté politique : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; la primauté de la constitution. – Le développement de la démocratie moderne : l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité hommes / femmes.

Pourquoi Olympe de Gouges A-t-elle écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne?

Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu’elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l’émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique.

Quel est le passage le plus connu de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne?

La phrase la plus célèbre de sa Déclaration est : « La Femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune » (art. X).

LIRE AUSSI :   Comment changer le fond sur Pages Mac?

Est-ce que le lycéen est titulaire de droits?

Progressivement, les lycéens ont ainsi pris part à la vie de l’établissement en étant associés à son fonctionnement. Un lycéen est donc titulaire de droits et est tenu de respecter des obligations dans le cadre scolaire.

Quelle est la Déclaration universelle des droits de l’homme?

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est un document servant de feuille de route mondiale en matière de liberté et d’égalité et qui protège les droits de chaque personne, partout dans le monde.

Quelle est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne?

En 1791, Olympe de Gouges publie LA DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE en se calquant sur le modèle de La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle y revendique une égalité de droits entre la femme et l’homme.

Quelle est l’histoire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen?

L’histoire. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est née à l’été 1789, du projet de l’Assemblée constituante, formée par la réunion des États Généraux, de rédiger une nouvelle Constitution, et de la faire précéder d’une déclaration de principes. Les propositions affluent.

Related Posts