Quels sont les procedes comique?

Quels sont les procédés comique?

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Quels procédés sont caractéristiques du comique de mots?

LE COMIQUE DE MOTS Il exploite les ressources du langage : répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, recours au jargon, aux dialectes.

Quels sont les procédés comiques utilisés par Molière?

Il utilise les ressources de la langue : répétitions, jeux de mots, calembours, jargon, etc. Il présente des gestes qui font rire: coups, grimaces, chutes, etc. Il présente des rencontres imprévues, des quiproquos, des surprises, des malentendus, etc. Il exagère les défauts, les vices, des personnages.

LIRE AUSSI :   Comment calmer hypervigilance?

Qu’est-ce qu’un comique de mots?

Le registre comique s’applique à des sujets ordinaires, traités dans un style familier, où souvent domine l’intention satirique et morale : la comédie « châtie les mœurs en riant », tournant en ridicule des caractères ou des vices à la mode. Formes dominantes : Types de texte : théâtral, narratif.

Quels sont les effets comiques?

Comique. Les effets comiques peuvent reposer sur la rupture de la cohésion du texte (langue et discours) ou sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, construction globale du texte). Le comique de gestes : l’effet comique est produit par l’interprétation (par exemple : mimiques, grimaces, vêtements, accessoires → didascalies ).

Quels sont les genres littéraires?

Les genres littéraires : comique. Formes dominantes : Types de texte : théâtral, narratif. comiques de caractère (personnages pittoresques en proie à une passion), de situation (imbroglio, quiproquos), de mots (calembours), de mœurs (satire sociale). registres : burlesque, héroï-comique, ironique, satirique. le rire est provoqué par la…

LIRE AUSSI :   Comment etre diplôme du baccalaureat multidisciplinaire?

Que signifie le terme comique?

Comique. Désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général. Les effets comiques peuvent reposer sur la rupture de la cohésion du texte (langue et discours) ou sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, construction globale du texte).

Quel est le comique de répétition?

Le comique de répétition : le comique de répétition peut tenir des trois formes de comiques : l’effet consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes gestes, ou la même situation. La répétition peut aussi porter sur la gestuelle dont l’aspect mécanique suscite le décalage comique.

Related Posts