Table des matières
Quels sont les quadriceps?
les quadriceps se composent chacun de 4 muscles (Le vaste fémoral ou droit du fémur, le vaste latéral, le vaste médial, le vaste intermédiaire). Ces muscles facilitent la flexion de la cuisse sur la hanche ainsi que l’extension de la jambe sur la cuisse.
Quelle est la rotation du quadriceps?
Les quadriceps, en particulier le vaste médial, jouent un rôle important dans la stabilisation de la rotule et de l’articulation du genou pendant la marche. Avec le genou fléchi, la rotation de la jambe peut être effectuée: Rotation latérale par le muscle vaste externe latéral.
Quels sont les antagonistes des quadriceps?
Les antagonistes des quadriceps sont les muscles à l’arrière de la cuisse qui s’appellent les ischio-jambiers. Les muscles sont le vaste externe à l’extérieur de la cuisse, le vaste interne à l’intérieur, l’antérieur droit relativement maigre, le vaste intermédiaire dans le centre (caché sous le droit antérieur).
Quelle est la déchirure du quadriceps?
La déchirure du quadriceps est la conséquence d’un effort trop brutal ou d’un choc au niveau de la cuisse. Cette blessure touche en général l’ensemble d’un des muscles vastes ou droit fémoral, ou une grande partie de ses fibres musculaires. La douleur est soudaine et très violente (tel un coup de poignard).
Comment fonctionnent les muscles du membre inférieur?
Ces muscles agissent sur les articulations du membre inférieur pour permettre la locomotion de notre corps. Chaque groupe de muscles est respectivement divisé en sous-groupes, en fonction de la localisation et des actions spécifiques de ces muscles.
Quels sont les muscles de la jambe?
Les muscles internes de la hanche, également appelés groupe ilio-psoas ; les muscles de la cuisse, subdivisés en groupes antérieur, médial et postérieur. Les muscles de la jambe entourent le tibia et le péroné depuis les faces antérieure, latérale et postérieure.
Comment distinguer les muscles de la plante du pied?
Dans la région de la plante du pied, on distingue les groupes de muscles suivants: le médial – du côté du gros orteil, le latéral – du côté du petit doigt, le milieu, occupant une position intermédiaire.